Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Une personne embauchée pour éduquer au numérique

France relanceInclusion|Publié le : 18/08/2021
logo France Relance
Entreprise

Médiathèque Sources Vives

9 employés

Mesure

Inclusion numérique

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Pour des personnes dans leur apprentissage numérique et dans le cadre du programme national de recrutement de conseillers numériques financé par le plan France Relance, La médiathèque Les Sources Vives a embauché une personne.

La mesure

Cette mesure repose sur un investissement exceptionnel visant à favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques par tous les Français. Elle s’organise en trois axes : la formation et le recrutement de plusieurs milliers de médiateurs numériques, le renforcement de l’accompagnement par des aidants des Français qui ne peuvent pas faire leurs formailtés administratives seuls, et le développement de lieux de proximité ouverts à tous.
L'action contre l'illectroniqme
Cofinancement de France relance par l'Union européenne<br>
Cofinancement de France relance par l'Union européenne<br> / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La belle histoire

La médiathèque Les Sources Vives a ouvert en mai 2021 dans le centre-ville d’Avon. L’établissement a pour objectif d’accompagner la démocratisation de la culture et d’encourager les pratiques numériques. En préparant leur projet, les agents de la médiathèque ont identifié une forte demande de formation à l’utilisation des outils numériques, notamment de la part des seniors et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Afin d’accompagner ces personnes dans leur apprentissage, et dans le cadre du programme national de recrutement de conseillers numériques financé par le plan France Relance, la médiathèque a recruté Julien Largeau. Après un master en cinéma, il a animé des ciné-débats en milieu scolaire dans le cadre d’un service civique et souhaite désormais poursuivre sa carrière dans la médiation culturelle.
Julien Largeau suit actuellement une formation de conseiller numérique incluse dans le dispositif. Il prendra ses fonctions à la médiathèque en septembre 2021. Il y organisera des sessions de formation, individuelles ou en groupe, à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone, au maniement des réseaux sociaux et à la protection des données personnelles. Il prévoit également de mener des ateliers de sensibilisation à un usage critique et éclairé des informations disponibles en ligne.

Nathalie Mansuy-Todeschini (responsable)

« Le programme de recrutement de conseillers numériques est une vraie plus-value pour nos médiathèques. En tant que lieu d’accès au savoir, c’est également notre rôle de donner des clés d’accès et de discernement aux utilisateurs. »

Julien Largeau (conseiller numérique)

« Mon rôle sera d’accompagner les usagers et de les mettre à l’aise avec les outils numériques, pour qu’ils découvrent des informations très riches en toute sécurité. Je suis heureux de me lancer dans un métier utile à la société. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Inclusion numérique" du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.