Aidez-nous à améliorer le site du Gouvernement : participez à notre étude

La Fabrique Emploi et Territoires reconvertit entreprises et salariés

France relance Inclusion | Publié le : 18/08/2021
logo France Relance
Entreprise

La Fabrique Emploi et Territoires

8 employés

Mesure

Transitions Collectives (Transco)

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Fabrique aide les entreprises et les salariés dans leurs démarches de reconversion. Elle a identifié des secteurs en tension, comme le sanitaire et social, l’industrie, le bâtiment ou l’agriculture. Le salaire de la personne formée et le coût de la formation sont pris en charge, pour une durée maximum de 24 mois.

La mesure

Ce dispositif co-construit avec les partenaires sociaux permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine. À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur dans le même bassin de vie et évite ainsi de passer par un licenciement.

La belle histoire

Le Groupement d’interêt public « Maison de l’Emploi et de la Formation » de la Nièvre, créé en 2008, a été transformé en association en 2019, et rebaptisé « La Fabrique Emploi et Territoires ». La Fabrique accompagne les employeurs dans leur gestion des ressources humaines et fait la promotion des métiers et de l’économie locale. Elle développe également l’emploi local, notamment avec la promotion des clauses sociales dans les marchés publics.
La Fabrique a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Transitions collectives » afin d’accompagner les entreprises et les salariés dans leurs démarches de reconversion. Elle identifie actuellement les entreprises fragilisées par la crise sanitaire, ou par les mutations de l’économie, afin d’accompagner leurs salariés volontaires dans un processus de reconversion professionnelle vers des secteurs porteurs localement.
La Fabrique a identifié des secteurs en tension, comme le sanitaire et social, l’industrie, le bâtiment ou l’agriculture. Le salaire de la personne formée et le coût de la formation sont pris en charge, pour une durée maximum de 24 mois.

Le témoignage

« Le dispositif "Transitions Collectives" est une excellente opportunité pour le département de la Nièvre. Les aides existent, nous devons aider les salariés et les dirigeants à s’y retrouver et savoir à quoi ils ont droit. Nous avons des secteurs qui recrutent : c’est un enjeu vital d’en informer les salariés et de les amener à se former pour pourvoir ces emplois », Virginie Charrière, directrice

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur « Le dispositif "Transitions Collectives" du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?