Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des
bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une
enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités
territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de
rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres,
de chaudières, l’isolation, etc.
L'objectif est de réduire la
consommation d’énergie liée à ces bâtiments.
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L’École
des Mines ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau. Elle abrite
également 18 laboratoires de recherche et a noué des partenariats
industriels avec des entreprises du monde entier. L’école a lancé
un vaste projet de développement destiné à augmenter le nombre et
la diversité de ses étudiants, à les préparer au mieux aux grands
défis climatiques et numériques du XXIe
siècle
et à cultiver un meilleur dialogue entre la recherche scientifique,
les décideurs politiques et économiques et le grand public.
Mines
ParisTech a besoin de locaux à la hauteur de ce triple défi. Pour y
répondre, la direction a prévu de moderniser et d’agrandir son
siège historique, installé depuis 1783 dans l’ancien hôtel de
Vendôme, à Paris. La première phase du projet immobilier, nommé
Grand Quartz, est soutenue par le plan France relance.
La
subvention de 18,5 millions d’euros permettra une rénovation
énergétique complète des locaux. Elle comprend le remplacement des
portes et fenêtres, la remise à neuf de l’isolation, des systèmes
de chauffage et de ventilation des locaux et la mise en place d’un
pilotage énergétique intelligent. Un amphithéâtre et plusieurs
laboratoires seront également rénovés et agrandis et un lieu de
rencontres sera créé. Le chantier doit commencer début 2022.
Le témoignage
« Ce projet immobilier est là pour incarner dans les murs de l’école les grandes transitions auxquelles nous préparons nos étudiants : la transition énergétique, la transition numérique et l’ouverture sur le monde. Nous avons besoin de locaux exemplaires de notre vision du XXIe siècle. Ces nouveaux espaces nous permettront de former davantage d’esprits scientifiquement solides et responsables pour diriger la société de demain, mais aussi d’entretenir le dialogue avec la société qui nous entoure », Catherine Lagneau, directrice adjointe.
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