Des locaux exemplaires au service de la vision du XXIe siècle de Mines ParisTech

France relance Education Transition écologique | Publié le : 12/05/2021
logo France Relance
Entreprise

École des Mines ParisTech

232 employés

Aide reçue

18 500 000

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec des locaux modernisés, Mines ParisTech permet à ses étudiants de répondre aux défis du siècle.

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L'objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments. YouTube est désactivé.

La belle histoire

L’École des Mines ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau. Elle abrite également 18 laboratoires de recherche et a noué des partenariats industriels avec des entreprises du monde entier. L’école a lancé un vaste projet de développement destiné à augmenter le nombre et la diversité de ses étudiants, à les préparer au mieux aux grands défis climatiques et numériques du XXIe siècle et à cultiver un meilleur dialogue entre la recherche scientifique, les décideurs politiques et économiques et le grand public.
Mines ParisTech a besoin de locaux à la hauteur de ce triple défi. Pour y répondre, la direction a prévu de moderniser et d’agrandir son siège historique, installé depuis 1783 dans l’ancien hôtel de Vendôme, à Paris. La première phase du projet immobilier, nommé Grand Quartz, est soutenue par le plan France relance.
La subvention de 18,5 millions d’euros permettra une rénovation énergétique complète des locaux. Elle comprend le remplacement des portes et fenêtres, la remise à neuf de l’isolation, des systèmes de chauffage et de ventilation des locaux et la mise en place d’un pilotage énergétique intelligent. Un amphithéâtre et plusieurs laboratoires seront également rénovés et agrandis et un lieu de rencontres sera créé. Le chantier doit commencer début 2022.

Le témoignage

« Ce projet immobilier est là pour incarner dans les murs de l’école les grandes transitions auxquelles nous préparons nos étudiants : la transition énergétique, la transition numérique et l’ouverture sur le monde. Nous avons besoin de locaux exemplaires de notre vision du XXIe siècle. Ces nouveaux espaces nous permettront de former davantage d’esprits scientifiquement solides et responsables pour diriger la société de demain, mais aussi d’entretenir le dialogue avec la société qui nous entoure », Catherine Lagneau, directrice adjointe.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette aide

Retrouvez toutes les informations sur la rénovation énergétique des bâtiments publics sur

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?