Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

161 000€ pour la rénovation de l'école nationale d’ingénieurs de Tarbes

France relanceEducationTransition écologique|Publié le : 07/05/2021
logo France Relance
Entreprise

École nationale d’ingénieurs de Tarbes

250 employés

Aide reçue

161 000

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L'école nationale d’ingénieurs de Tarbes a reçu deux financements de 83 000 et 78 000€ du plan France Relance au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

L’entreprise

L’école nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) est une école publique qui forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du génie mécanique et du génie industriel. 200 à 250 élèves en sortent diplômés chaque année, à l’issue d’un cursus de cinq ans. 130 chercheurs travaillent dans son laboratoire pluridisciplinaire.Située au sud-ouest de Tarbes sur 8 hectares de terrain, l’école est dotée de 16 bâtiments pour un total de 28 000 m2.
Plusieurs d’entre eux datent de la fondation de l’école dans les années 1960 et nécessitent des travaux de rénovation. L’école a reçu deux financements du plan France Relance au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Le premier financement, d’un montant de 83 000 euros, permettra de rénover un logement de fonction pour en améliorer l’isolation thermique et diminuer la consommation électrique. Le second, d’un montant de 78 000 euros, a pour but d’étendre le système de gestion centralisée du chauffage, de la ventilation et de la climatisation à l’ensemble des bâtiments.

Le témoignage

« Ces travaux vont contribuer à la transition énergétique de notre école. Nos bâtiments les plus anciens sont très énergivores. Certains ont déjà été rénovés mais environ 20% de notre patrimoine doit encore être réhabilité. Ces travaux permettront de réaliser des économies d’énergie », Mathieu Villegas (Responsable du patrimoine à l’ENIT)

Pour bénéficier de cette mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.