22,3 M€ pour la rénovation de la ville de Bonifacio

France relance Culture | Publié le : 09/07/2021
logo France Relance
Collectivité

Ville de Bonifacio

Aide reçue

22 300 000

Mesure

Soutien aux investissements dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés

Localisation

Corse

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La ville lance plusieurs projets de rénovation et d’aménagement. Elle est soutenue par le plan France Relance pour un montant total de 22,3 millions d’euros.

La mesure

Dans le cadre du plan France Relance, une enveloppe de 40 millions d’euros est allouée au soutien des opérations de restauration des monuments historiques relevant des collectivités ou de propriétaires privés. Ces restaurations ont pour objectif de soutenir l’emploi et les secteurs économiques de l’architecture et du patrimoine, tout en renforçant l’attractivité des territoires.

La belle histoire

La ville de Bonifacio accueille 2 millions de visiteurs par an. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2019, Bonifacio déploie une « Opération Grand Site » afin d’accueillir les visiteurs tout en limitant l’impact sur le patrimoine naturel, historique et culturel. Soutenue par le plan France Relance, la ville lance plusieurs projets de rénovation et d’aménagement pour un montant total de 22,3 millions d’euros.
Depuis le 14 octobre 2020, la Préfecture maritime de la Méditerranée interdit le mouillage des navires de plus de 24 mètres à Bonifacio. Afin de soutenir le nautisme, préserver l’environnement marin et assurer l’accueil des touristes, la ville installe des coffres d’amarrage éco-conçus dans deux zones pour les bateaux de 24 à 80 mètres. Les coffres accueilleron tles navires dès le 1er août 2021.
Bonifacio a également été retenue pour la réfection d’une partie des remparts de la citadelle. Fortement dégradées, les fortifications nécessitent des travaux de rénovation.Ces derniers comprennent la restauration des remparts les plus fragilisés à l’identique. Le couvent Saint-François sera également réhabilité. Il est prévu d’aménager les intérieurs du couvent, d’isoler les façades et la toiture et de restaurer la mosaïque de l’esplanade. Une fois rénové, le couvent accueillera des activités artistiques et culturelles.

Marc Rocca-Serra (directeur général des services)

« Aménager des zones de mouillage nous permet de ne pas priver la ville de nombreux touristes tout en préservant la biodiversité marine. Certaines parties des fortifications sont délabrées, il était urgent de lancer des travaux. L’aide de France Relance permettra de faire ces restaurations. »

Hélène Portafax (directrice du patrimoine)

« Notre patrimoine fait l’identité de Bonifacio. L’aide de l’État nous permet de le restaurer et de le sauvegarder pour transmettre nos valeurs aux générations futures. »

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?