L'EHPAD Amicie embauche une jeune grâce à France relance

France relance 1 Jeune 1 Solution | Publié le : 09/07/2021
logo France Relance
Collectivité

EHPAD Amicie

70 employés

Mesure

Aide à l'embauche en apprentissage

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Grâce au plan « 1 jeune, 1 solution » et du Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes), la directrice de l’Ehpad, Audrey Le Roux a recruté Morgane Guichard pour un CDD d’un an. Elle accompagne désormais les visites des familles et des proches.

La mesure

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes) permet aux employeurs du secteur non marchand de proposer des parcours professionnalisants à destination des jeunes sans emploi de moins de 26 ans (jusqu’à 30 ans inclus pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés). Ces contrats visent à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles.

La belle histoire

Situé à Montfort-le-Gesnois dans la Sarthe, l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Amicie accueille 87 résidents. Une équipe de 70 professionnels les accompagne dans leurs activités et leur prodigue des soins.
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » et du Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes), la directrice de l’établissement, Audrey Le Roux a recruté Morgane Guichard en novembre 2020 pour un CDD d’un an. Elle accompagne désormais les visites des familles et des proches.
Après un bac professionnel gestion et administration, Morgane Guichard a été accompagnée pendant 2 ans par la Mission locale Sarthe Nord pour définir son projet professionnel. Elle a d’abord suivi une formation en vente et conseil en magasin, et a ensuite travaillé au sein d’une Maison de l’enfance en mars 2020.
Après cette expérience, elle a choisi de s’orienter vers les métiers d’aide à la personne et a ainsi postulé au sein de la résidence Amicie. Elle aide aux tâches ménagères et d’hôtellerie, assure l’accueil et l’orientation des familles dans le contexte sanitaire actuel, et partage des temps de discussion avec les résidents. Elle a pu découvrir les métiers d’infirmier, d’aide-soignant et d’animateur. Dans le futur, elle souhaite se former au métier d’animateur pour des publics spécifiques.

Audrey Le Roux (directrice de la résidence Amicie)

« Ce dispositif permet aux jeunes d’affiner leur projet professionnel grâce à des immersions dans des structures. Ils peuvent ainsi prendre le temps de découvrir des métiers et développer des compétences. »

Morgane Guichard (agent d’entretien et de visite)

« Grâce à ce parcours, j’ai pu cerner dans quel domaine je souhaite travailler, celui de l’aide à la personne. En travaillant à la résidence Amicie, j’ai pu affiner mon projet professionnel. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage, dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution sur

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?