Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

France Relance : embauche d'un salarié en contrat d’apprentissage à la Brûlerie Doillon

France relance1 Jeune 1 Solution|Publié le : 21/12/2020
logo France Relance
Entreprise

Brûlerie Doillon

7 employés

Aide reçue

5 000

Mesure

Aide à l'embauche en apprentissage

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L'entreprise de torréfaction, située à Vesoul, a bénéficié d'une aide financière dans le cadre de France Relance.

La mesure

Dans le cadre du plan  1 jeune 1 solution , les entreprises peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle si elles recrutent un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master. Il s’agit d’une aide financière de 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans et de 8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à ses 29 ans révolus).

La belle histoire

Rachel et Alexandre Doillon ont ouvert leur entreprise de café à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, en 2017. Tous deux formés par l’apprentissage, ils ont pris leur première apprentie au bout d’un an et demi. Ils ont ouvert une deuxième boutique à Vesoul en juillet 2020. Ils emploient au total : 2 employés et 2 apprentis à Luxeuil ; une personne en contrat de professionnalisation et 2 apprentis à Vesoul.

L’amplitude de leurs horaires d’ouverture - de 8h à 19h et le dimanche matin - nécessite en effet la présence de plusieurs personnes, qui se relayent pour vendre et servir les cafés, thés et chocolats. Le métier de barista n’étant encore référencé que dans peu de centres de formation d’apprentis, il s’apprend en entreprise, au contact direct des grains de café et des clients.

Le témoignage

« Ces contrats aidés nous donnent un bon coup de pouce pour démarrer notre entreprise. Nous qui avons été apprentis, nous trouvons important de former les jeunes à notre tour. Surtout à des métiers comme celui de barista, qui s’apprennent essentiellement par la pratique », Rachel Doillon, dirigeante

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage, dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.