Pluies et inondations : les comportements qui sauvent

Publié le : 20/09/2021
Un homme marche dans l'eau après une intempérie
Photo : AFP

Comme chaque année depuis 2016, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, diffuse une campagne de prévention et de sensibilisation face au risque de pluies et d'inondations sur l’arc méditerranéen.


Pour se préparer et se protéger des pluies et des inondations, il faut avoir pour réflexe d’adopter les bons comportements : ne pas s'approcher des cours d'eau, ne pas prendre sa voiture, ne pas descendre en sous-sol...

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité ou de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours.

Le risque d'inondation est le premier risque naturel en France métropolitaine. 17 millions de Français vivent en zone inondable et plus de 10 000 communes sont concernées, d'après le ministère de la Transition écologique.
 

Faire connaître les comportements qui sauvent

Pour accompagner les acteurs du terrain, le ministère de la Transition écologique met à disposition de tous les Français un kit de communication.

Le kit de communication

15 départements particulièrement touchés

La campagne des pouvoirs publics est déployée pendant la saison dite « cévenole » du 25 août au 31 octobre, période pendant laquelle des pluies importantes touchent les régions de « l'arc méditerranéen », une zone située au nord des côtes françaises de la Méditerranée.

Cette zone doit faire face à des conditions météorologiques particulières, pouvant provoquer de fortes pluies principalement en début d'automne et ainsi occasionner des crues, soudaines et violentes.

15 départements de l' «arc méditerranéen» sont particulièrements exposés. En effet, entre 1982 et 2015, sur les 50 communes françaises les plus touchées, 38 d'entre-elles sont situées dans cet « arc méditerranéen ».

 
Explication de l'épisode méditerranéen
Le phénomène météorologique provient d'une remontée d’air chaud qui provoque des pluies violentes. Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable. Ils se produisent principalement en automne, moment où la mer Méditerranée est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Ils peuvent générer des orages violents parfois stationnaires. Ces épisodes de pluies intenses peuvent entraîner des crues soudaines et violentes.


Les 15 départements de l’arc méditerranéen :
 
  1. Les Alpes-de-Haute-Provence,
  2. les Alpes Maritimes,
  3. l'Ardèche,
  4. l'Aveyron,
  5. l'Aude,
  6. les Bouches-du-Rhône,
  7. la Corse-du-Sud,
  8. la Haute-Corse,
  9. la Drôme,
  10. le Gard,
  11. l'Hérault,
  12. la Lozère,
  13. les Pyrénées-Orientales,
  14. le Var,
  15. le Vaucluse.