Déclaration conjointe franco-espagnole concernant la célébration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso en 2023

Communiqué
Publié le : 10/12/2021

Pour célébrer le génie de Pablo Picasso et à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de sa mort en avril 2023, la France et l’Espagne travaillent ensemble à l’organisation d’une série d’événements culturels sur près de deux ans.

Les autorités françaises et espagnoles se réjouissent ainsi que plus d’une trentaine d’institutions prestigieuses de nombreux pays (Espagne, France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Monaco) soient partenaires de l’Anniversaire Picasso. Parmi elles, outre le musée national Pablo Picasso de Paris, se trouvent notamment le Museo Nacional del Prado, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, le Museo Thyssen-Bornemisza, le Museo Picasso Barcelona, le Museo Picasso Malaga, le Museo Guggenheim Bilbao, le Museo de Bellas Artes de A Coruña, le Musée Picasso Munster, le MoMa, le Metropolitan, le Musée de l’Orangerie, le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Picasso d’Antibes, le Palais Princier de Monaco et le Kunstmuseum de Bâle. Leur implication sera déterminante pour la réussite de l’Anniversaire Picasso 2023.

Cette mobilisation montre l’universalité de l’œuvre de Pablo Picasso. Elle devrait permettre l’organisation d’expositions, de rencontres et colloques internationaux ainsi que le développement de nouvelles ressources pédagogiques et audiovisuelles dédiées. L’Anniversaire Picasso 2023 donnera ainsi l’occasion à un très large public de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste majeur de l’histoire européenne.

Afin de coordonner au mieux l’organisation de ces célébrations, les autorités françaises et espagnoles, comme elles s’y étaient engagées lors du XXVI° Sommet franco-espagnol de Montauban le 15 mars 2021, annoncent aujourd’hui la création d’une Commission bilatérale dédiée, composée notamment de représentants des ministères de la culture et des affaires étrangères des deux pays. Celle-ci travaillera avec les institutions culturelles impliquées dans la mise en œuvre des nombreux projets prévus en Espagne, en France et au-delà pour faire du futur Anniversaire Picasso l’un des évènements culturels majeurs des prochaines années.

Déclaration conjointe franco-espagnole concernant la célébration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso en 2023

PDF - 293.5 Ko
Télécharger