25 juin 2019 - Communiqué

Remise du rapport du Haut Conseil pour le Climat

Remise du rapport du Haut Conseil pour le Climat


Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut Conseil pour le Climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier.

Le Premier ministre remercie le Haut Conseil pour son analyse et ses recommandations. La lutte contre le changement climatique est, plus que jamais, une priorité du Gouvernement : le Parlement examine d’ailleurs à partir d’aujourd’hui le projet de loi relatif à l’énergie et au climat qui marque la volonté de notre pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’action engagée depuis deux ans en matière de transition écologique place la France parmi les premiers pays européens : les ONG européennes du réseau pour l’action climatique ont ainsi classé en 2018 la France 3ème sur 28 pays en matière d’ambition et d’action pour le climat.

Comme l’indique le Haut Conseil, l’action menée doit néanmoins être amplifiée au regard de l’urgence à lutter contre le dérèglement climatique, dont les effets se font déjà sentir, comme le montre la canicule qui touche actuellement notre pays. Pour relever ce défi et surmonter les obstacles et contradictions de notre société, le président de la République a souhaité mettre en place une méthode et une gouvernance inédites, qui permettront d’appuyer les décisions sur les recommandations des scientifiques et experts du Haut Conseil et une concertation citoyenne approfondie, grâce à l’installation de la convention citoyenne pour le climat dès septembre prochain.

Le président de la République, le Premier ministre et les principaux ministres concernés auditionneront la Présidente du Haut Conseil à l’occasion du prochain Conseil de défense écologique qui se tiendra début juillet. Le Gouvernement présentera à cette occasion les premières réponses et les suites qu’il compte donner aux recommandations du Haut Conseil, dont certaines seront prises en compte dès l’examen parlementaire du projet de loi relatif à l’énergie et au climat.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
Remise du rapport du Haut Conseil pour le Climat