5 décembre 2018 - Communiqué

Groupe VALE en Nouvelle-Calédonie

Le Premier ministre relève avec satisfaction l’engagement réaffirmé du groupe VALE en Nouvelle-Calédonie.


Monsieur Fabio SCHVARTSMAN, président du groupe VALE, a annoncé mardi 4 novembre des décisions confortant l’avenir de l’usine métallurgique de Goro en Nouvelle-Calédonie, dont il est actionnaire majoritaire aux côtés des institutions de Nouvelle-Calédonie. Cette usine produit du nickel et du cobalt. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe qui s’appuie notamment sur les perspectives importantes de développement des véhicules électriques et de leurs batteries.

Le Premier ministre prend acte avec une grande satisfaction de ces décisions qui renforcent le potentiel industriel de l’usine et permettent de lancer un nouveau processus de traitement à sec des boues résiduelles.

Cette annonce d’investissements importants, qui consolide près de 3 000 emplois locaux directs, indirects et induits, traduit la confiance de tous les acteurs dans le potentiel et les qualités professionnelles de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie. Elle intervient à l’issue d’une année d’échanges fructueux entre l’État et le groupe VALE.

L’État, qui accompagne durablement les efforts de l’ensemble de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie, se réjouit que le groupe VALE s’inscrive ainsi pleinement dans la stratégie du Gouvernement en faveur du développement d’une filière française et européenne des véhicules électriques et de leurs batteries.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
Communiqué de presse de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Groupe VALE en Nouvelle-Calédonie - 05.12.2018