"Pacte de refondation des urgences" : 754 millions et des mesures pérennes pour soutenir les professionnels de santé

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 09/09/2019

Les mesures phares du "pacte de refondation" ont été présentées ce lundi 9 septembre 2019. 754 millions d’euros de crédits seront consacrés jusqu’en 2022 pour mettre en place des transformations profondes et concrètes visant à inventer des organisations modernes, soutenir les professionnels de santé et ainsi, améliorer les soins pour tous dans notre pays.

Ces dernières années, l’activité des urgences a connu une augmentation continue : le nombre de passages annuels a doublé en 20 ans, atteignant plus de 21 millions en 2017. "Malgré leur engagement sans faille, les professionnels souffrent […] de ne pouvoir garantir en permanence, sous cet afflux, la qualité d’accueil et de prise en charge à laquelle ils sont attachés", souligne la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Selon cette dernière, la situation des urgences exige " une refondation" permettant de " stopper le processus qui a conduit à la banalisation du passage par les urgences, faute d’un accès simple et facilité à un système de santé réellement adapté à la situation de chacun. "

Plan de refondation des urgences : les 12 mesures clé

Mesure 1 Mettre en place dans tous les territoires un service distant universel pour répondre à toute heure à la demande de soins des Français : le service d’accès aux soins (SAS).
D’ici l’été 2020, les Français disposeront d’un service disponible par différents canaux – que ce soit en ligne ou par téléphone – qui fournira l’information et l’orientation sur tout le territoire pour toutes leurs questions de santé.
Mesure 2 Renforcer l’offre de consultations médicales sans rendez-vous en cabinet, maison et centre de santé.
Mesure 3 Donner à la médecine de ville les mêmes outils de prise en charge que les urgences.
Mesure 4 Offrir aux professionnels non médecins des compétences élargies pour prendre directement en charge les patients.
Mesure 5 Généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.
Mesure 6 Intégrer la vidéo à distance dans tous les SAMU.
Mesure 7 Mieux utiliser les compétences médicales et soignantes rares en graduant les services d’urgences et en réformant les transports médicalisés.
Mesure 8 Renforcer et reconnaître les compétences des professionnels des urgences.
Mesure 9 Lutter plus efficacement contre les dérives de l’intérim médical.
Mesure 10 Réformer le financement des urgences.
Mesure 11 Renforcer la sécurité des professionnels exerçant aux urgences.
Mesure 12 Fluidifier l’aval des urgences grâce à l’engagement de tous en faveur de l’accueil des hospitalisations non programmées.

Un budget ambitieux

Le pacte de refondation des urgences représente 754 millions d’euros de moyens supplémentaires engagés sur la période 2019-2022 au bénéfice des services d’urgences, des établissements de santé et des acteurs de ville du système de santé.
Pour l’année 2020, cela représente des crédits supplémentaires de 150 millions d’euros. En incluant les 70 millions d’euros mobilisés dès juillet 2019 pour financer la prime urgences et les crédits estivaux exceptionnels ainsi que les financements déjà obtenus dans le cadre de Ma Santé 2022 pour certaines mesures, ce sera au total plus de 1 milliard d’euros qui sera consacré sur la période à la mise en oeuvre de ce pacte de refondation.
80% de ces moyens supplémentaires (plus de 630 millions d'euros) financeront des renforts, en ville comme à l’hôpital, de médecins et de soignants, dont la création du service d’accès aux soins représente la moitié.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !