Missions

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) a attribué l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Le jour-même, Jean Castex a été nommé délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques.
 

Institué par décret, le délégué interministériel anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il veille à l'harmonisation des actions conduites et à la réalisation du programme d'équipements publics au financement duquel l'Etat, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participent. A ce titre, il s'assure en particulier de l'avancement des projets menés par la société de livraison des équipements olympiques (Solidéo) ainsi que de l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires qu'implique l'accueil des jeux Olympiques et Paralympiques.

Il assure les relations de l'Etat avec le Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (COJO) et, en liaison avec les préfets concernés, avec les collectivités territoriales intéressées.

Il suscite et encourage les actions d'information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques, et participe à la valorisation des effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la tenue de cette manifestation.

Il assure la conduite du programme interministériel relatif au programme d'héritage 2024 et concourt à son développement en régions sous l'autorité des préfets.

Il est membre du conseil d'administration de la société de livraison des équipements olympiques (Solidéo) et membre de droit avec voix consultative du Comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO).

Enfin le délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques réunit un comité des partenaires regroupant les acteurs de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques, notamment le comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO), et la société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo).

Le 24 janvier 2018, Jean Castex, a été nommé délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES).