Trouver une formation près de chez vous

Economie, Emploi
Publié le : 23 juillet 2021
Une jeune femme en formation dans un atelier d'ébénisterie
Photo : Getty Images

Vous êtes à la recherche d’un projet professionnel, vous souhaitez faire le point sur vos compétences, consolider vos savoirs faire, apprendre un métier ou bien encore découvrir les clés pour réussir un entretien d’embauche ? La formation professionnelle est là pour vous y aider. Retrouvez ici comment en bénéficier.

Nombre de personnes par an, en recherche d’emploi et formées par le PIC
1 million

Grâce au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) , plus de 1 million de jeunes éloignés de l’emploi et de personnes en recherche d’emploi se forment chaque année.

Le Gouvernement a mis en place ce Plan depuis 2019. Il finance des parcours d’accompagnement et des formations, gratuites et facilement accessibles, pour :
  • aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à trouver leur projet professionnel, en découvrant des métiers, et identifier la formation qui permettra de le réaliser  ;
  • permettre aux jeunes et aux demandeurs de se former et d’obtenir un diplôme recherché par les entreprises de leur territoire ;
  • offrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi des formations courtes pour trouver rapidement un emploi ou ré-apprendre des gestes professionnels après une période d’inactivité.

Quel soutien financier pendant ma formation ?

Les personnes en recherche d’emploi qui se forment sont rémunérées pendant leur formation. Grâce au Plan de relance, cette rémunération a été revalorisée.

Vous pouvez bénéficier, pendant toute la durée de votre formation, de :
  • 200 euros par mois si vous avez de 16 à 17 ans ;
  • 500 euros par mois si vous avez de 18 à 25 ans ;
  • 685 euros par mois si vous avez plus de 25 ans, ou que vous avez moins de 26 ans et que vous avez travaillé au moins 6 mois sur les 12 derniers mois ou 12 mois sur les 24 derniers mois, ou que vous avez moins de 26 ans avec des enfants à charge.

Je recherche une formation professionnelle ?

Le Gouvernement à vos côtés

Le Gouvernement soutient la relance de l’économie française et la formation aux métiers stratégiques et d’avenir, à travers notamment le Plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 1 milliard est consacré à la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi au travers du Plan d’investissement dans les compétences.

Un des objectifs du Plan de relance est de garantir à chaque jeune une solution (un emploi, une mission, une formation), en facilitant son entrée dans la vie professionnelle grâce à des formations qui répondent aux besoins des entreprises et orientent vers les métiers d’avenir.

En savoir plus