18 mars 2019

Lancement de l’appel à projets « cohabitations solidaires » par Julien Denormandie

Le 18 mars 2019, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a lancé l’appel à projets « cohabitions solidaires » pour 2019. À cette occasion il s'est rendu dans les locaux de l’association SINGA, partenaire du dispositif d’hébergement citoyen de réfugiés chez des particuliers piloté par la Dihal depuis 2017. Cette visite fut l’occasion d’échanger avec les autres associations impliquées, et des personnes qui ont accueilli ou ont été accueillies dans ce cadre.
 
Ce nouvel appel à projets, qui s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation de l’hébergement citoyen, vise à poursuivre et amplifier la dynamique citoyenne engagée depuis deux ans. Les réfugiés bénéficiaires de ce programme en 2017 et 2018 ont majoritairement enclenché un parcours socio-professionnel ascendant à l’issue de cette période d’accueil. Ils ont accédé à des solutions de logement adapté, ont largement progressé dans leur maîtrise de la langue française et la connaissance de la culture française, autant d’éléments essentiels pour une intégration réussie.

La Dihal en partenariat avec la DGCS, la DGEF et la Diair, a souhaité élargir le cadre de cette expérimentation en donnant la possibilité aux associations d’accompagner, non seulement des accueils de réfugiés au domicile de particuliers, mais aussi des colocations solidaires entre personnes réfugiées et personnes issues de la société civile (étudiants et jeunes actifs par exemple).

Lancé pour une période d’un an, il apportera un soutien financier à des associations chargées de l’accompagnement et l’accueil chez un particulier, ou l’accès à un logement en colocation, de 500 personnes réfugiées en 2019. Ce financement intègrera des missions d’identification des personnes réfugiées, des familles accueillantes ou des colocataires, de suivi et de médiation en cas de besoin, ainsi que d’accompagnement global des réfugiés, pendant une durée allant de 3 à 12 mois.

Les associations ont jusqu’au 30 avril 2019 pour déposer leur candidature.

Pour plus d’informations :
  Contact :

Pierre Meaux  - Chef de projets plan migrants à la Dihal
pierre.meaux@dihal.gouv.fr – 01 40 81 34 98