COVID-19
Mis à jour le 16 mai 2022
Informations Coronavirus
POINT DE SITUATION
- Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.
Les recommandations sanitaires générales
Je suis positif au Covid-19, que dois-je faire ?
Port du masque
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public ni les transports. Il reste cependant exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).
Maintenons les gestes barrières
Déplacements
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Voyager vers et depuis l'étranger
Vaccination
- La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et prochainement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Quand dois-je faire mon rappel vaccinal ?
Tests & isolement
- Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
- Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
- Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Toutes les ressources sur le Covid-19
Ensemble contre le Covid-19
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
- Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
- Limiter au maximum ses contacts sociaux
- Éviter de se toucher le visage
- Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
Contacts utiles
Urgence-sécurité et écoute
Urgences
- En cas de danger immédiat : 15 (SAMU) et le 112 (numéro européen d'urgence).
- Numéro national de prévention du suicide, accessible tous les jours, 24h/24 : 3114 - Appel confidentiel et gratuit. Ecoute, évaluation, orientation et intervention auprès des personnes ayant des idées suicidaires, inquiètes pour un proche ou confrontées au suicide. (ou sur le site www.3114.fr )
Violences
- Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site allo119.gouv.fr)
- Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)
- Maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap : 3977 (ou sur le site 3977.fr)
Écoute
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage
- Croix-Rouge Écoute : 0800 858 858, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 12h à 18h, ou 09 70 28 30 00, du lundi au samedi de 9h à 19h – Appel et service gratuits.
- Écoute santé : 0800 156 156, tous les jours, de 8h à 23h – Appel et service gratuits Écoute, soutien, information et accompagnement des personnes en souffrance psychologique.
- Fil santé jeunes : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h – Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans - Appel anonyme et confidentiel. Appel et service gratuits. ( ou sur le site http://www.filsantejeunes.com/, accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes).
Restez au courant
Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.