Mis à jour le 13 février 2023

Application TousAntiCovid


L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :



Vous trouverez tous les outils de communication sur l'application TousAntiCovid à disposition sur la page Ressources en cliquant ici

Je reste informé sur le Covid-19

Le contexte épidémique actuel nous permet d’aller dans le sens d’un allègement des mesures exceptionnelles mises en place durant ces trois dernières années.

L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, visait à contribuer aux efforts de contact tracing dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19. L’application a été téléchargée sur plus de 62 millions de téléphones.  

Tel que prévu par la loi du 30 juillet 2022, et en raison d’une amélioration de la situation épidémiologique, les dispositifs de contact tracing ont pris fin. La fonctionnalité de contact tracing de TousAntiCovid a été désactivée le 25 janvier 2023.

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permettait à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur pouvait ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Désormais, TousAntiCovid a gardé ses fonctionnalités de Carnet pour stocker ses certificats de vaccin et de tests, qui peuvent être utiles dans le cadre des voyages ou d’un remboursement de test. Les chiffres clés et les actus sont également maintenus afin de continuer d’informer les utilisateurs sur la situation.

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid était une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Avant la désactivation du contact tracing, elle utilisait le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un « smartphone » à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prennait en compte les contacts à moins de 2 mètres pendant au moins 5 minutes.

Les autres utilisateurs avec qui la personne malade était restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité étaient ainsi avertis par une notification.

Aujourd’hui, l’application est une source d’informations et de données sur l’épidémie et permet entre autre de stocker ses certificats, de tests ou de vaccination.

Pour en savoir plus :

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français

Les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid.

Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria, ANSSI, Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.

Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Pour en savoir plus