Mis à jour le 9 juin 2021

Travail

Point de situation

Santé et protection des salariés 

L’État accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les modalités d'organisation du travail en période de crise sanitaire.

C'est l’employeur qui est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Le ministère du Travail a donc publié :

Lire les textes

Questions-réponses sur le télétravail


Les travailleurs à risque et leurs proches


Par ailleurs, les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télétravailler ou être suffisamment protégées dans leur activité, peuvent consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption de travail et un certificat d’isolement.
 

Travailleur ou proche vulnérable

Le soutien aux entreprises


Tant que la crise est là, l’État continue de protéger toutes les professions victimes du virus, et d’adapter ses mesures d’aides. Si, au cœur de la crise, le mot d’ordre du Gouvernment était le « quoi qu’il en coûte », son prolongement est le « quoi qu’il arrive ».

  • le site dédié : gouvernement.fr/france-relance
  • le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté  : 0806 000 245.

Le détail des mesures d'aides

Un soutien particulier aux secteurs les plus impactés par la crise

Téléchargez toutes les ressources pour vos lieux de travail

Consultez l’espace dédié aux professionnels

Mesures de soutien à l'économie

Foire aux questions pour les entreprises confrontées à la crise