Mis à jour le 26 novembre 2020

Loisirs / Vacances

24 novembre 2020

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement. Les déplacements resteront interdits jusqu’au 15 décembre à l’exception des conditions prévues par les attestations dérogatoires.

A compter du 15 décembre les déplacements entre régions pourront être effectués si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour), un couvre-feu de 21h00 à 07h00 sera instauré à partir de cette date à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre.

Point de situation

Déplacements internationaux

Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire. Les règles variant selon les territoires, il est impératif, là aussi, de se renseigner lors de la préparation du voyage.

Les déplacements vers l’étranger seront possibles à partir du 15 décembre. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.

Les fêtes de fin d’année 

Le couvre-feu sera levé, à titre dérogatoire, les 24 et 31 décembre prochains afin de permettre à chacun de retrouver ses proches.

Cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou nouvel an comme les années précédentes. Il sera impératif de limiter le nombre de personnes à table et d’éviter les rassemblements trop nombreux.

Sports d’hiver

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une ouverture pour la période de Noël.

Il sera possible de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur des montagnes, des commerces (hors bars et restaurants) ; simplement toutes les remontées mécaniques et les équipement collectifs seront fermés au public.

Restrictions s’appliquant à certains voyageurs


Quelles sont les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance de pays hors de l’espace européen ?

Comme l’a annoncé le président de la République, les contrôles aux frontières seront renforcés, en imposant la réalisation d’un test 72 heures à l’avance pour toute personne souhaitant venir en France depuis un pays hors Union européenne avec, à titre exceptionnel, la réalisation d’un test à l’arrivée pour ceux qui ne disposeraient pas du résultat du test

La France identifie plusieurs listes de pays où le virus circule activement, en fonction de leur situation sanitaire :

En provenance des pays au sein desquels le virus circule toujours activement, je dois me munir de plusieurs documents avant de voyager :
 
  • Le résultat d’un test virologique RT-PCR, datant de moins de 72 heures avant mon vol. Si je ne l’ai pas réalisé avant l’embarquement, il me sera conseillé de respecter une quatorzaine volontaire et les mesures de précautions figurant sur le flyer qui vous sera remis à votre arrivée. Je peux aussi utiliser les postes de contrôle sanitaire à l’aéroport pour réaliser un test immédiatement ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et que je n’ai pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant mon vol ;
  • Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers, ainsi que plusieurs documents permettant de justifier le motif de votre déplacement.
En provenance des pays au sein desquels le virus circule toujours activement, je dois me munir de plusieurs documents avant de voyager :
 
  • Je dois vous munir des documents cités ci-dessus ;
  • Si un test peut être réalisé dans votre pays de départ : je dois présenter le résultat de ce test réalisé moins de 72 heures avant mon départ, contrôlé avant l’embarquement par les compagnies aériennes ;
  • Si un test ne peut pas être réalisé dans mon pays de départ : je serai dirigé à mon arrivée vers les postes de contrôle sanitaire à l’aéroport pour y réaliser un test RT-PCR. En cas de refus, je peux être susceptible de respecter une quatorzaine par arrêté préfectoral.
Je peux effectuer cette quatorzaine à domicile ou dans un lieu d’hébergement dédié si je ne dispose pas de logement adapté.

Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La liste des pays concernés sera actualisée au minimum tous les 15 jours.

Dans tous les cas, n’oublions pas la vigilance

Conservons les comportements barrières pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent :

Lavez-vous très régulièrement les mains ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades ;
  • Respectez une distance de 1 mètre ;
  • Portez un masque dans tous les lieux où son port est rendu obligatoire, et le plus possible au-delà ;
  • Aérez régulièrement votre intérieur (10 minutes 3 fois par jour) ;
  • Limitez vos rassemblements à 6 personnes.
  • Utilisez les outils numériques à votre disposition