Info Coronavirus Covid-19 - FALC

Mise à jour : 1er avril 2021
 
Mesures anti-covid 1

NormalLes mesures de freinage nationales


À partir du samedi 3 avril 2021,
toute la France métropolitaine est concernée
par les mesures actuellement en vigueur dans 19 départements.

Ces mesures de freinage nationales
sont mises en place pour une durée de quatre semaines.
Rappel :

Vous ne pouvez pas vous déplacer en journée
à plus de 10 kilomètres de chez vous.
Seul un motif sérieux vous autorise à partir
au-delà des 10 kilomètres.
Dans ce cas,
une attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire.
 
Rappel 1

Rappel :

Le couvre-feu est maintenu à 19 heures
pour toute la France métropolitaine.

Déplacements

Les déplacements

À partir du mardi 6 avril,
il est interdit de se déplacer entre les régions,
sauf motif sérieux.
L es Français de l’étranger peuvent revenir en France.
Les trajets des travailleurs
obligés de passer une frontière entre 2 pays sont autorisés.
Commerces

Les commerces

Les commerces sont actuellement fermés
dans 19 départements.
À partir du samedi 3 avril,
les commerces seront fermés
dans tous les départements de la métropole.
Vous trouverez la liste de ces commerces
sur le site du Gouvernement.
Travail

Le télétravail

Le télétravail doit être la règle partout où c’est possible.
Contrôles

Les contrôles

Les contrôles de police seront plus nombreux dans les rues :
Pour éviter les rassemblements de personnes,
Pour limiter la consommation d’alcool.
Ecoles

Les écoles

Les établissements suivants seront fermés pendant 3 semaines :
  • Les crèches,
  • Les écoles,
  • Les collèges,
  • Les lycées.
Calendrier Le calendrier pour les écoles est le suivant :
Semaine du 5 avril
Semaine de cours à la maison
pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.

Semaine du 12 avril
Début des vacances de printemps pour 2 semaines,
pour toutes les zones académiques.

Semaine du 26 avril
Rentrée scolaire, avec retour à l’école
pour les maternelles et les primaires.
Rentrée scolaire et cours à distance
pour les collèges et les lycées.

Semaine du 3 mai
Retour en classe pour les collèges et les lycées.
Le nombre d’élèves par classe sera limité.
Universités
Les universités continuent de fonctionner comme aujourd’hui.
Chaque étudiant a la possibilité de se rendre à l’université
un jour par semaine.

Vaccination


Rappel :
Vaccination
1 700 centres sont ouverts pour vacciner
tous les Français de plus de 70 ans,
avec les vaccins Pfizer et Moderna.


250 000 professionnels de santé sont prêts
pour vacciner avec AstraZeneca.
Le vaccin Johnson & Johnson est bientôt disponible.


L’Assurance Maladie va appeler
toutes les personnes âgées de plus de 75 ans
qui ne sont pas encore vaccinées.
Ces appels ont pour but de faciliter leur accès à la vaccination.
Pour les personnes de plus de 75 ans,
un numéro spécial sera mis en place pour prendre un rendez-vous.
Calendrier vaccinations

Le calendrier des prochaines vaccinations


À partir du 16 avril
Ouverture de la vaccination
aux personnes entre 60 et 70 ans.


À partir du 15 mai
Ouverture de la vaccination
aux personnes entre 50 et 60 ans.


À partir de mi-juin
Ouverture de la vaccination
à l’ensemble des Français de moins de 50 ans.


D’ici la fin de l’été
Tous les Français de plus de 18 ans
pourront se faire vacciner.