Mise à jour : 27 novembre 2020

Le 24 novembre 2020,Portait officiel du président de la République, Emmanuel Macron
le président de la République
a annoncé que le déconfinement
se ferait en plusieurs étapes.


A partir du 28 Novembre 2020 :
- Autorisation de faire du sport en plein air
ou de me promener,
jusqu’à 20 kilomètres autour de chez moi.
Je ne dois pas sortir plus de 3 heures.

- Autorisation des activités de plein air
pour les enfants et adolescents
en dehors des heures d’école.

- Ouverture des commerces
et des services à domicile jusqu’à 21 heures,
sous condition que les toutes les mesures barrières
s oient entièrement respectées.
Ces ouvertures concernent aussi
les librairies, les disquaires et les bibliothèques.



Si vous êtes obligé de sortir,
vous devez remplir une attestation.

Seuls certains déplacements sont autorisés :

Un déplacement qui ne peut pas attendre :
•    Entre votre maison et votre travail,
Ou
•    Entre votre maison et votre établissement d'enseignement ou de formation,

•   Un déplacement professionnel

•   Un déplacement pour un concours ou un examen.




Un déplacement pour se rendre
dans un établissement culturel.
Une bibliothèque par exemple.

Un déplacement pour aller dans un lieu de culte.
Une église par exemple.

Un déplacement pour acheter des biens.
Des meubles par exemple.

Un déplacement pour une livraison à domicile.
Un déplacement pour un retrait de commande.

Un déplacement pour faire vos courses.



Un déplacement pour un rendez-vous médical
ou des soins qui ne peuvent pas attendre.
Un déplacement pour aller à la pharmacie.




Un déplacement pour aider une personne
qui a besoin de vous.
Un déplacement pour garder un enfant.

Les déplacements
des personnes en situation de handicap
et leur accompagnant.

Un déplacement pour sortir prendre l’air,
sans dépasser 20 kilomètres autour de chez vous.

Vous pouvez sortir seul
ou avec les personnes qui vivent avec vous.
V ous ne pouvez pas sortir avec des personnes
qui ne vivent pas avec vous.

Vous ne pouvez pas sortir plus de 3 heures.

Un déplacement pour un rendez-vous
avec un professionnel de justice ou de l’administration.

Un déplacement pour une mission d’intérêt général
demandée par l’administration.

Un déplacement
pour conduire ou aller chercher les enfants
à l’école ou à leurs activités en dehors de l’école.

Important


2 attestations spéciales sont proposées :

- Pour les déplacements
entre votre maison et votre travail,
- Pour amener les enfants à l’école.


Pour ces 2 déplacements,
la même attestation vous servira
t oute la durée du confinement.
Ces 2 attestions ne sont donc à remplir
qu’une seule fois.

P our toutes les autres raisons,
v ous devez remplir une attestation par personne
à chaque déplacement.


Je télécharge mon attestation


Vous aurez une amende de 135 €
s i vous ne respectez pas
les règles et les étapes du déconfinement.