Page FALC

Info Coronavirus Covid-19 - FALC

Mise à jour : 6 juillet 2021

Le nombre de malades du COVID a baissé.

Depuis le 17 juin,
il n’y a plus de couvre-feu.

On peut rentrer chez nous
à l’heure qu’on veut.
Dehors, on n’est plus obligé de porter un masque.

Le masque est obligatoire à certains moments

Comme dans les magasins,
les stades,

les bus, le tramway, le métro, le train,
les files d’attentes,
les marchés et brocantes,
autour de l’école,

en cas de regroupements.
Un regroupement c’est un endroit où il y a beaucoup de personnes
Comme un concert, une messe.

Les loisirs

Les concerts pourront recommencer le 30 juin,
Il y aura une jauge.

Une jauge c’est un nombre limité de personnes.
En intérieur, il y aura 3 personnes au lieu de 4.
En extérieur, il pourra y avoir tout le monde.

À partir de 1000 personnes,
il faudra un « pass sanitaire ».
Un « pass sanitaire » c’est un papier qui dit qu’on est vacciné.

On peut aussi le télécharger sur le téléphone portable.
En dessous de 1000 personnes,
il faudra mettre un masque.

Les discothèques ouvrent le 9 juillet.

Il faudra :

- Le « pass sanitaire »
ou faire un test PCR négatif.
Négatif, ça veut dire qu’on n’a pas le Covid.

-Il y a aussi une jauge : 3 personnes au lieu de 4
- Votre nom est écrit sur un cahier
Si quelqu’un a le Covid,
vous serez contacté.

Pour aller à l’étranger

Depuis le 9 juin,
vous pouvez voyager en France ou à l’étranger.

Les pays sont classés en différentes couleurs :

- Les pays « verts », ce sont des pays
où il n’y a pas beaucoup de virus.
Comme l’Europe, les Etats Unis, le Canada
- Les pays « orange », ce sont des pays
où la situation est sous contrôle.
- Les pays « rouges», ce sont des pays
où le virus est beaucoup présent.
Comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.

Activités sportives

Les activités sportives vont reprendre :

La danse : les personnes qui ont plus de 18 ans
peuvent reprendre la danse sans contact physique.

Les activités sportives de plein air.
Ce sont des activités qui se pratiquent dehors,
comme le football, le beach-volley

Dans les stades ou les piscines,
A partir de 1000 personnes, il faut un « pass sanitaire ».

Le « pass sanitaire »

C’est quoi le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » prouve qu’on n’a presque pas de risque de transmettre la Covid-19.
Il faut avoir un pass sanitaire pour rentrer dans certains endroits.

FALC - Le pass sanitaire en français simplifié

À quelles dates le « pass sanitaire » est-il obligatoire ?

Le « pass sanitaire » est obligatoire du 9 août 2021 au 15 novembre 2021.

Comment avoir un «  pass sanitaire » ?

Pour avoir droit au « pass sanitaire » il faut :
  • soit un justificatif qui prouve qu’on est vacciné.
il faut être complètement vacciné depuis plus de 7 jours.
si on a été vacciné avec le vaccin Johnson & Johnson/Janssen il faut attendre 28 jours.
  • Soit un résultat négatif d'un examen de dépistage de la Covid-19 : test PCR ou antigénique.
Le test doit avoir moins de 72 heures (3 jours).
  • Soit un certificat qui prouve qu’on est guéri de la Covid-19
Il faut être guéri depuis plus de 11 jours.
Le certificat est valable 6 mois après le jour où on a reçu le résultat du test.

Comment montrer son « pass sanitaire » ?

On peut montrer son « pass sanitaire » :
  • en version papier ;
  • sur son téléphone portable, avec l’application TousAntiCovid ou au format PDF.

Le « pass sanitaire » doit obligatoirement avoir soit :
  • un code QR français ;
  • un code QR européen.

Le code QR est une sécurité, il permet de :
  • Garantir que le «  pass sanitaire » a les vraies informations de la personne.
Personne ne peut modifier les informations d’un QR Code.
  • Aller vite au moment où on contrôle le « pass sanitaire ».
Il suffit que le contrôleur scanne le code QR pour savoir si le « pass sanitaire » est valide ou invalide.

Où le « pass sanitaire » est-il demandé ?

Le « pass sanitaire » est demandé :
- dans les cafés, bars et restaurants, à l’intérieur et en terrasse ;
- dans les discothèques ;
- dans les salles de sport, à la piscine ;
- dans les cinémas ;
- dans les établissements de santé, sauf en cas d’urgence ;
- dans les trains et les avions de longue distance ;
- dans les salles de concerts et de spectacles ;
- dans les festivals, assis et debout ;
- dans les événements sportifs fermés et couverts ;
- dans certains endroits où l’on est dehors comme les parcs zoologiques et les parcs d’attractions ;
- dans les musées et les expositions temporaires.