Mise à jour : 18 mars 2020 à 16h00

Les réponses à vos questions sur le coronavirus COVID-19

Depuis le mardi 17 Mars à midi je peux sortir
mais seulement avec une autorisation :


  • Pour aller au travail,
    si je ne peux pas travailler à la maison
  • Pour acheter à manger
    dans un magasin à côté de ma maison
  • Pour aller chez le docteur ou à la pharmacie
  • Pour amener les enfants chez la nourrice
    ou m’occuper d’une personne qui a besoin de moi
  • Pour sortir mon chien à côté de ma maison
 


Pour recevoir mon autorisation de sortie
je clique ici

C’est quoi le coronavirus ?

Le coronavirus est un nouveau virus
qui vient de Chine.

Ce virus donne des maladies.

Ces maladies peuvent être :

  • Graves si on est fragile,
    comme les vieux ou les malades.

Ou

  • Sans danger pour notre corps
    si on est en bonne santé.
 

Comment s’attrape le Coronavirus ?



 

Le coronavirus s’attrape :

  • Par la toux et la salive
  • Par les mains
  • Si on est très proche
    d’une personne malade du Coronavirus
 

J’appelle le SAMU au numéro 15 si :



 
  • J’ai de la fièvre
  • Je tousse
  • J’ai du mal à respirer

Je ne vais pas chez le médecin.

Je ne vais pas aux urgences de l’hôpital.

Je fais attention à
ne pas rester auprès d’autres personnes.

 

Comment se protéger du Coronavirus ?

Si je ne suis pas malade :

  • Je me lave souvent les mains,
  • J’utilise du gel hydro-alcoolique
    Le gel hydro-alcoolique
    tue les virus sur les mains.
  • Je ne serre pas la main,
  • Je ne fais pas de bisous et de câlin,
  • Je n’ai pas besoin de porter de masque.
 

Comment soigner le Coronavirus ?

Il n’y a pas encore de médicaments
pour soigner le Coronavirus.

Il n’y a pas encore de vaccin
pour se protéger du Coronavirus.

Si vous avez des questions appeler le 0 800 130 000
Cet appel est gratuit.

Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une règle européenne pour rendre l’information accessible. Vous pouvez consulter la version complète des informations liées au COVID-19 sur la page gouvernement.fr/info-coronavirus.
 


Cette page a été réalisée en partenariat avec l’équipe du Bureau FALC de l’ESAT L’envol de Castelnau-le-Lez géré par l’UNAPEI34