COVID-19
Mis à jour le 10 janvier 2022
Informations pour les professionnels
POINT DE SITUATION
- Le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
- Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.
- Le Gouvernement adopte des mesures de soutien spécifiques pour les entreprises les plus impactées par la situation sanitaire.
- Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les professionnels et les salariés d’un établissement où il est exigé pour les clients.
Le « pass sanitaire » pour les professionnels
Depuis le 30 août, le pass sanitaire s’applique aux salariés travaillant dans les établissements où il est demandé aux usagers.
Les établissements recevant du public sont soumis au pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu’ils accueillent en leur sein.
> FAQ - Le « pass sanitaire » pour les employeurs et les salariés
Le protocole national en entreprise
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été mis à jour le 30 décembre 2021.
Cette nouvelle version, applicable depuis le 3 janvier 2022, a été élaborée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en prenant compte la reprise épidémique.
Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières et le télétravail :
- Pour faire face à la propagation du variant Omicron, le recours au télétravail doit être largement renforcé.
- Dans toutes les entreprises, et jusqu'au 23 janvier, le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et de 4 jours quand cela est possible.
- Ces obligations relatives au télétravail s’appliquent également dans la fonction publique.
> Retrouvez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/12/protocole_national_entreprises_03012022.pdf
Les mesures de soutien économique
Alors que la crise sanitaire connaît une accélération depuis la fin d'année 2021, le Gouvernement souhaite maintenir le soutien aux entreprises impactées par celle-ci. Détails des aides en vigueur en métropole et dans les territoires ultra-marins.
La vaccination obligatoire
La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Le rappel vaccinal est également obligatoire à partir du 15 janvier pour toutes ces professions.