Mis à jour le 12 mai 2021

Informations pour les professionnels

POINT DE SITUATION

 

Employeurs et salariés

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Ses principes fondamentaux reposent sur :
  • la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • l’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
Lire le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19
 

Je suis un employeur ou un salarié

 

Entreprises, petites entreprises et indépendants

Je suis chef d’entreprise

Pour m’accompagner et protéger l’emploi, le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence de soutien, complété par plusieurs mesures dans le cadre du plan France Relance.
 

Je suis micro-entrepreneur ou indépendant

L’État a mis en place une série de mesures, parmi lesquelles un Fonds de solidarité de 7 milliards d’euros. Une foire aux questions sur ces mesures est disponible sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.
 

Demandeur d'emploi

Les bureaux de Pôle emploi rouvrent pour me permettre de bénéficier d’un suivi adapté. Par ailleurs, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr me permet, que je sois ou non inscrit à Pôle emploi, ou si je suis salarié en activité partielle, de me porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : Médico-Social, Agriculture, Agroalimentaire, Transports, Logistique, Aide à Domicile, Énergie, Télécoms.
 
Si je suis demandeur d’emploi en situation de handicap, jusqu’en février 2021, l’État met en place des aides aux employeurs, qui s’ajoutent aux aides Agefiph. J’en informe mes employeurs potentiels.
 

Acteurs culturels

J’appartiens au secteur culturel : des dispositions spécifiques ont été prises par le Gouvernement pour accompagner et soutenir mon secteur, particulièrement touché par la crise. C’est le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l'Économie et des Finances, qui les coordonne. L’ensemble des informations sont disponibles sur son site :
 

Professionnels de santé

Pour faire face à la Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.

Professionnels de l’Éducation nationale

Dans le cadre de la rentrée scolaire, je peux trouver des réponses à mes questions sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
 

Professionnels du transport

Je suis professionnel du transport routier ou maritime, je retrouve les réponses actualisées à mes questions sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.
 

Professionnels de secteurs spécifiques

Professionnels de santé

Pour faire face au COVID-19, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir :

Professionnels de l’éducation nationale

Dans le cadre de la reprise de l’école, je peux trouver des réponses à mes questions sur le site du ministère de l’Éducation nationale :

Professionnels agricoles et de l’alimentation

Je suis professionnel de la pêche, de l’agriculture, de l’alimentation et de la protection animale, je trouve toutes les informations concernant mon secteur spécifique sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation :

Professionnels du transport

Je suis professionnel du transport routier ou maritime, je retrouve les réponses actualisées à mes questions sur le site du ministère de la Transition écologique et Solidaire :