Les nouvelles mesures annoncées PAR LE GOUVERNEMENT
pour accompagner les 18-25 ans frappés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19
Le gouvernement a annoncé la création de jobs étudiants, puis-je candidater ?
20 000 emplois étudiants vont être créés pour venir en aide aux étudiants décrocheurs, notamment en première année. Des contrats de quatre mois (entre décembre et mars) à raison de 10 heures par semaine seront proposés. Les étudiants tuteurs devront avoir au minimum un niveau équivalent à une troisième année de licence pour aider des étudiants de première ou deuxième année en difficulté.
Quelles aides financières seront proposées aux étudiants en grande précarité ?
Les étudiants recevront une aide d'urgence pour se loger et à se nourrir du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
J’ai appris qu’une aide de 500 euros sera proposée aux jeunes en recherche d'emploi.
Pour accompagner les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, le gouvernement a annoncé la création d'une aide pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois. « Un jeune diplômé suivi par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui rencontre des difficultés financières, se verra orienter vers une mission locale qui pourra lui verser une aide d'environ 500 euros par mois.
20 000 emplois étudiants vont être créés. L'objectif est double : assurer un petit boulot à ceux qui ont actuellement beaucoup de mal à en trouver un, et, ce sera la mission de ces jobs, venir en aide aux étudiants décrocheurs, notamment en première année.
Puis-je bénéficier de la Garantie jeunes ?
Le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes (allocation mensuelle de près de 500 euros), destinée aux 16-25 ans les plus précaires et souvent éloignés de l'emploi, sera doublée en 2021.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d’un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Que propose la plateforme du gouvernement « Un jeune, une solution » ?
Le plan « Un jeune, une solution », lancé à l'été par le gouvernement sera renforcé. Il vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. Sa plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr a pour objectif de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ».
Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont accessibles et plus de 250 événements sont proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.