9 mai 2020

FAQ Retour et Formulaire Retour étudiants

FAQ

RETOUR



Ai-je le droit de rentrer ?
OUI. Le Gouvernement souhaite accompagner le retour chez eux des étudiants ultramarins qui le souhaitent, dans le strict respect des règles sanitaires visant à préserver tous les territoires d’une reprise de l’épidémie.
Toutefois, votre décision de rentrer doit être prise en toute responsabilité, au regard de vos conditions d’examens universitaires. Il vous revient de vérifier très précisément les dates et les modalités d’examen fixées par votre établissement et de vous assurer qu’un retour anticipé sur votre territoire ne limitera pas vos chances de succès à ces examens.

Qui est concerné par le dispositif ?
Tous les étudiants d’Outre-mer peuvent rentrer.
Ils doivent justifier qu’ils sont étudiants et disposer d’un billet de retour valide.

Où / Comment puis-je me manifester et confirmer mon souhait de retourner en Outre-mer ?
En renseignant ici le formulaire Retour  mis en ligne sur la platefome #OutremerSolidaires de la Délégation interminérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer.

A quoi sert ce formulaire Retour ?
  • A confirmer votre souhait de retour aux acteurs susceptibles de faciliter vos démarches auprès de l'Etat;
  • Obtenir une attestation vous autorisant à embarquer dans un vol retour, sous réserve de la production de votre billet ;
  • Vous porter volontaire le cas échéant pour effectuer une quatorzaine en métropole.
Pourquoi me demande-t-on de me connecter pour répondre au formulaire Retour  ?
Le questionnaire/formulaire Retour est accessible sans avoir à vous identifier/vous connecter pour le remplir

Devrons-nous circuler avec une attestation ?
OUI - Il convient à cette fin de vous manifester préalablement en renseignant le formulaire Retour dédié ici , l'attestation vous sera adressée par mail dès que vous serez en possession de votre billet d'avion.
 

Je suis un étudiant ultramarin et je n'ai pas d'attestation, comment l'obtenir ?

Vous devez dans ce cas adresser à outremersolidaires@outre-mer.gouv.fr :
Des copies de votre billet d'avion, de votre carte d'étudiant et nationale d'identité
- Nom
- Prénom
- Téléphone
- Adresse ultramarine
- Date et lieu de naissance
- Adresse mail

Je n'ai pas de réponse après avoir renseigné le Formulaire Retour !
Vous recevrez un retour détaillé par e-mail sur les modalités de votre retour et la quatorzaine sur la base du volontariat.

Le formulaire concerne t-il aussi les lycéens/les étudiants mineurs ?
Oui, à condition que les parents le remplissent.

Le formulaire concerne t-il, ceux qui suivent une formation ou une prépa ?
Oui

Le formulaire concerne t'-il les étudiants ultramarins à l'étranger?
Oui

Que dois-je faire pour obtenir mon billet ?
Il vous faut mobiliser toutes les aides nationales et territoriales d’ores et déjà disponibles (aides à la continuité territoriale régionales, bourses, etc.).
  • Si vous disposez déjà d’un billet-retour mais qui n’est plus valide, vous êtes invité à le valoriser : avoir, échanges, ou prolongation. Pour cela, il vous faut vous rapprocher de la compagnie aérienne. En cas de difficultés, une cellule du ministère vous accompagnera.
  • Si vous ne disposez pas d’un billet retour, et que vous souhaitez effectuer la quatorzaine en métropole sur la base du volontariat, le ministère vous proposera un prix négocié avec les compagnies.
  • Si vous êtes bénéficiaire de LADOM, le dispositif est inchangé : LADOM prend en charge tout ou partie de l’acheminement et du vol, selon votre statut (PME 50%, PME 100%, PMFP…).

Comment bénéficier justement des prix négociés par l'Etat avec les compagnies aériennes ?

En précisant avec votre compagnie aérienne que vous êtes un étudiant ultramarin prévoyant de voyager dans le cadre du dispositif retour étudiant organisé par l'Etat.
Sachez que le tarif  négocié  vaut jusqu’à la fin aout . Il concerne les compagnies aériennes Air France et Air Austral, pour les étudiants des Antilles, de la Guyane et de La Réunion.

Quels montants, ont été négociés ?
  • des allers simples sont proposés par Air France vers la Guadeloupe et la Martinique à partir de 342 euros 
  • vers la Guyane à partir de 414 euros
  • par Air Austral et Air France vers La Réunion à partir de 460 euros
Je dispose déjà d’un billet retour mais je ne souhaite pas ou je ne peux pas l’utiliser avant la fin de l’année universitaire, serai- je remboursé ?
Vous pouvez obtenir un avoir ou une prolongation de votre  billet jusqu’à fin 2020.

J'ai renseigné dans le formulaire que je bénéficiais d'un billet pris en charge par LADOM, que dois-je faire à présent ?
Prenez attache auprès de LADOM pour qu'elle vous réserve votre billet.
Contactez LADOM de votre territoire d'Outre-mer ici

Dans quel hôtel vais-je effectuer la quarantaine en Hexagone ?
Si vous avez indiqué dans le questionnaire être volontaire pour une quatorzaine en métropole au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai. Elle commencera le 14 mai, à l’hôtel IBIS PARIS, Roissy Pôle, Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. L’accueil est possible à partir du 13 mai jusqu’à 19h et au plus tard le 14 mai à 11h.
Si vous êtes interessé(e) par cette quatorzaine, merci de confirmer votre candidature par retour de mail  à outremersoildaires@outre-mer.gouv.fr d'ici 11h00 mardi 12 mai matin, terme de rigueur. Merci en outre de préciser si vous rejoindrez le centre le 13 ou 14 mai.

Comment se déroulera la quatorzaine en Ile-de-France ?
Elle est sur la base du volontariat. L’Etat prend en charge votre quatorzaine : vous êtes logé et nourri pendant 14 jours dans un centre dédié.
Ces centres sont encadrés par des associations agréées de sécurité civile (Croix Rouge, FFSS, …) qui s’assurent que vous ne présentez aucun symptôme du Covid durant les 14 jours. Un dépistage systématique est effectué par les autorités sanitaires avant le vol. Si vous présentez des symptômes ou êtes testé positif, une prise en charge médicale sera alors effectuée.
  • Si vous effectuez votre quatorzaine en métropole, vous serez tenu informé par mail du lieu et de la date de quatorzaine. Vous devrez vous y présenter de vous-même (sauf si vous êtes bénéficiaire d’un dispositif de LADOM, l’agence organisant l’acheminement vers le centre de quatorzaine et l’achat du billet en tout ou partie pour ses bénéficiaires). A l’issue de la quatorzaine, l’Etat assure votre transport jusqu’à l’aéroport et votre prise en charge par les autorités aéroportuaires.
Si je suis confiné avec une personne en colocation ou en couple, pourrais-je être avec cette même personne en quatorzaine ?
  • Si la quatorzaine se fait dans l’hexagone, il n’est pas à ce jour prévu que le confinement soit collectif, puisque l’hébergement est prévu en chambres individuelles. Toutefois, si les conditions le permettent, les demandes particulières seront évaluées.

Y a-t'il la wifi dans le centre de quatorzaine ?

OUI

Puis-je passer mes examens à distance ?
Il convient de vous renseigner au préalable auprès de votre établissement pour savoir si un tel dispositif existe. Le Gouvernement accompagne votre retour mais vous restez responsable des formalités liées au bon déroulement de votre année universitaire ou de votre stage.
En quatorzaine, vous disposerez de la connection wifi du centre d'hébergement .

Quand pourrai-je revenir dans l’Hexagone ?

Il n’y a pas de restriction pour revenir dans l’Hexagone.

Je suis étudiant à l’étranger, comment faire pour bénéficier du dispositif ?
Nous vous invitons à contacter l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez afin d’étudier les différentes possibilités (rester sur place / rejoindre directement votre territoire / repasser par la France métropolitaine pour regagner votre territoire), selon les dispositions prises pour le retour des Français à l’étranger.

Si ce n’est pas déjà fait :
Inscrivez-vous via l’application ARIANE afin d’être en contact avec les consulats et de recevoir les informations pertinentes, être informé en temps réel de vérifier sur le site des compagnies aériennes si les vols sont toujours à la vente
Si vous avez déjà acheté votre billet retour, vous rapprocher de votre compagnie aérienne afin de voir les modalités de modification de votre vol retour.  La plupart des compagnies ont mis en place des dispositions particulières afin de pouvoir modifier ses billets sans frais supplémentaires.
de solliciter les services diplomatiques et consulaires des pays où vous vous trouvez. En effet, une assistance peut être apportée par les ambassades, consulats et consulats honoraires du pays concerné. Nous vous invitons à les contacter afin de savoir si des dispositifs d’assistance ou de rapatriement ont été mis en place ou sont prévus prochainement
Avant de partir, assurez-vous que le pays où vous suivez vos études autorisera  pour votre rentrée des vols  (provenant de la France) sur son territoire.

Quelles sont les attestations disponibles pour les étudiants à l'étranger souhaitant retourner en France
Attestation pour un voyage international depuis l'étranger vers la France métropolitaine     -  Attestation pour un voyage international depuis l'étranger vers les Outre-mer   

Je suis à l'étranger et j'arrive dans l'Hexagone, dois-je effectuer une quarantaine ?
  • Les mesures de quatorzaine pour toute personne française entrant en France, permises par la le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire qui vient d'être adoptée par le Parlement, ne seront pas appliquées à l'intérieur de l'espace européen.
  • Pour les autres, en fonction du pays d'où il vient, nous pourrons procéder à des mesures d'isolement ou de quarantaine. La liste des pays concernés sera prochainement établie par le ministère de la Santé.

La Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visisbilité des Outre-mer
#OutremerSolidaires