25 octobre 2017
Faciliter l’inscription à la #SécuritéSociale pour les étudiants #Ultramarins arrivant en métropole

Le Délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer Jean-Marc MORMECK, s’est emparé de la situation des étudiants originaires du Pacifique qui avaient attiré son attention sur "les discriminations et les mesures vexatoires" subies dans l’hexagone.
La complexité et les délais anormalement longs pour l'obtention de la carte vitale et le fait que les dossiers de ces étudiants soient traités comme ceux de personnes n'ayant pas la nationalité française étaient en effet une anomalie inacceptable depuis plus de 20 ans d'autant plus que la plupart des démarches de la vie quotidienne en hexagone supposent un numéro de sécurité sociale.
Un accord a donc été trouvé dès juin 2016 avec l’INSEE pour que chaque résidant de Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis et Futuna identifié comme devant se rendre en hexagone soit immatriculé avant même son départ, lui permettant ainsi d’avoir son numéro INSEE et donc de Sécurité Sociale avant ou dès son arrivée.
En entamant ces démarches avant même leur départ des Outre-mer en lien avec les délégations parisiennes de leur collectivité d'origine, les étudiants ont donc la possibilité de surmonter une bonne partie de ces obstacles administratifs. Ainsi les étudiants peuvent effectuer leurs démarches d’inscription universitaire, à la Sécurité sociale, d’accès au logement exactement dans les mêmes conditions que tout autre étudiant français.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter :
- La Maison de la Nouvelle Calédonie 4 bis rue de Ventadour 75001 PARIS - 01.42.86.64.90
- La Délégation de la Polynésie française 28 Bd St Germain 75005 PARIS 01.55.42.66.00
- La Délégation de Wallis et Futuna 27 rue Oudinot - 75358 Paris 07 SP 01.53.69.25.09