4 juin 2018

Accompagné du procureur de la République Hervé Lollic, Jean-Marc MORMECK rencontre à la Roche sur Yon, les adolescents sous main de justice

Accompagné du procureur de la République Hervé Lollic,Jean-Marc Mormeck s’est rendu jeudi 31 mai 2018 à la Roche-sur-Yon pour rencontrer les jeunes placés au sein de l’établissement de placement éducatif et l’Unité éducative d'hébergement collectif (UEHC)
Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel à l’égalité des chances, sextuple champion du monde de boxe s’est rendu jeudi 31 mai 2018 à la Roche-sur-Yon pour rencontrer les jeunes placés au sein de l’établissement de placement éducatif et l’Unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) et encourager tous les acteurs de la justice des mineurs ainsi que ses partenaires qui assurent une mission d'éducation et de prévention auprès des jeunes.

La justice des mineurs concerne les mineurs en danger ainsi que les mineurs ayant commis des actes de délinquance. Dans ces deux domaines, c’est le juge des enfants qui est compétent pour prendre la décision judiciaire.
Chaque année, près de 383 000 mineurs sont pris en charge par la justice. Près de 212 500 mineurs sont pris en charge au civil.
Sur l'ensemble de ces mineurs, près de 170 500 sont pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, 92 000 le sont dans le cadre pénal.

Les établissements et services de la PJJ ont pour mission de prendre en charge les enfants et adolescents qui leur sont confiés par le juge des enfants. Elle s’occupe essentiellement auprès des mineurs qui ont commis des infractions. Elle intervient aussi auprès des enfants en danger, principalement en conduisant des mesures d’investigation demandées par le juge pour l’aider à prendre une décision sur le fond.
Les adolescents peuvent être placés dans des établissements de placement éducatif comprennent une Unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) à laquelle peuvent s'ajouter une ou plusieurs unités d'hébergement diversifié (UEHD) ou de centre éducatif renforcé (UE-CER). L'unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) assure l'accueil de mineurs sous mandat judiciaire sans délai ni préparation (accueil d'urgence) ou / les accueils préparés. L'UEHC a une capacité d'accueil de 10 à 12 garçons et/ou filles de 13 à 18 ans.