Jean-Denis Combrexelle nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Première ministre

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 17/07/2023

Né en 1953, Jean-Denis Combrexelle passe sa jeunesse dans un quartier populaire de Nancy. Exemple de la méritocratie républicaine, il consacre sa carrière au service de l’État et occupe des fonctions dans de nombreux champs de l’action publique.
Après des études de droit à l’université Nancy II, il intègre l’administration en 1978 comme attaché au ministère de l’Industrie. Après plusieurs postes, notamment en juridiction administrative, il rejoint le Conseil d’État en 1994 comme maître des requêtes.
Par la suite, il occupe notamment les fonctions de directeur adjoint des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice de 1999 à 2001, de directeur général du Travail de 2001 à 2014, de président de la section sociale du Conseil d’État de 2014 à 2018 et de président de la section du Contentieux du Conseil d’État de 2018 à 2021. En mai 2022, il devient directeur de cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Homme de transmission, il mène en parallèle de ses fonctions et jusqu’en septembre 2022, une carrière universitaire notamment comme professeur associé à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne.
Parfait connaisseur de l’État, spécialiste reconnu des questions sociales et régaliennes, Jean-Denis Combrexelle est nommé le 17 juillet 2023, directeur de cabinet de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Il succède à Aurélien Rousseau, qui a dirigé le cabinet de la Première ministre depuis mai 2022 et a été un artisan essentiel des chantiers menés depuis le début du second quinquennat. La Première ministre, Élisabeth Borne, tient à le remercier chaleureusement pour le travail qu’ils ont accompli ensemble.

Partager la page

Le choix de la rédaction