Cérémonie de remise du prix Ilan Halimi

Publié 10/02/2021

M. Jean CASTEX, Premier ministre,

accompagné de M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture,

et Mme Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Cérémonie de remise du prix Ilan Halimi

Hôtel de Matignon

Jeudi 11 février 2021
Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent contre les préjugés racistes et antisémites et mènent des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes. Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets.
Cette année, trois projets seront particulièrement mis à l’honneur :
  • Le Grand Prix – « Tous égaux sous le masque » : cinq internes du lycée La Bruyère de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) ont lancé de nombreux ateliers sur le thème du racisme et de l’antisémitisme (micros-trottoirs, émissions de radio, campagne d’affichage…) pour sensibiliser leurs camarades.
  • « More than a playground » : cinq étudiantes joueuses de basket ont imaginé la réalisation d’une exposition sur le terrain de leur ville, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), pour présenter les grandes figures qui ont œuvré pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
  • « Livre sur le racisme et l’antisémitisme » : les élèves de la classe ULIS (Unités localisées pour l’Inclusion Scolaire) du complexe scolaire Saint-Pierre Fourier à Paris ont réalisé un livre sur les préjugés racistes et antisémites.
En raison des contraintes sanitaires, les lauréats des deux derniers projets cités assisteront à la cérémonie en visioconférence.

Déroulé prévisionnel

11h30 : Cérémonie de remise du prix Ilan Halimi
Pool presse
Discours du Premier ministre
Pool presse

Dispositif presse

Merci de bien vouloir vous accréditer avant le mercredi 10 février 2021 à 19 heures en cliquant ici.
Compte tenu des contraintes sanitaires, seul le pool presse sera à même d’assister à la cérémonie de remise du prix Ilan Halimi.
La cérémonie sera intégralement retransmise sur les comptes Twitter et Facebook du Gouvernement.
Une note de précisions pool sera envoyée ultérieurement aux journalistes accrédités.
Pool TV : France TV.
Le port du masque est obligatoire.
Conseiller en charge : Romain BECKER
Contacts : 01 42 75 50 78/79