Communiqué | Le soutien affirmé du Gouvernement pour le secteur des industries de la mer

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 01/06/2021|Modifié 01/06/2021

Annick Girardin, ministre de la mer, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, et Hervé Guillou président du Comité stratégique de Filière des Industriels de la Mer, saluent le financement du projet DIGI4MER. Sélectionné pour un soutien de 1,9 million d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la politique maritime coordonnée par le Secrétariat général de la mer.

Le secteur des industries de la mer connaît aujourd’hui un très fort dynamisme. En effet, pas moins de 65 000 salariés devront être recrutés d’ici 2030, avec une création nette d’emplois située autour de 15 000. Cependant nombre des métiers concernés ont des difficultés du fait d’une insuffisante connaissance des besoins et d’une image qui doit évoluer en même temps que se développent les besoins de compétences et que se sont améliorées les conditions de travail.
Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit d’activités stratégiques, permettant d’asseoir la souveraineté industrielle française et in fine la capacité maritime de notre pays.
Ainsi, le projet DIGI4MER est dédié à la navalisation et à la digitalisation des formations pour les industries de la mer. Ce dernier apporte une solution moderne aux problèmes de recrutement rencontrés sur certains métiers, tout en ouvrant la voie aux nouvelles compétences avec le développement d’une application consacrée à la propulsion vélique.
Le projet sera financé par l’Etat à hauteur de 45% par le Programme d’investissements d’avenir sur un budget total de 4,36 millions d’euros.

Partager la page