Publié 28/02/2024|Modifié 25/01/2024

Répondre aux attentes des Français en matière d’information publique

Pour qu’elles soient mieux comprises par les citoyens, les communications doivent tenir compte de leurs attentes vis-à-vis de l’information publique, tant dans la forme que dans le fond.

Faciliter l’accès à l’information

Les communications publiques traitent de sujets d’intérêt général qui ont un impact souvent direct sur la vie des citoyens. À tout moment, ces derniers doivent donc pouvoir s’informer de façon plus ou moins approfondie, selon leurs besoins et leur niveau de connaissance préalable. Il en va de la responsabilité de l’État de communiquer de façon à garantir cette accessibilité de l’information pour tous, sans distinction sociale – âge, sexe, situation de handicap…
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DES SOLUTIONS RÉDACTIONNELLES :

  • assurez-vous que le contexte et l’objet du texte ont été clairement définis dès l’introduction,
  • rédigez des textes moins denses en respectant la règle : une idée = un paragraphe,
  • faites apparaître la structure du texte au moyen de titres, sous-titres et intertitres,
  • dans le cas des textes disponibles sur Internet, pensez à utiliser certains mots-clés qui amélioreront l’efficacité des moteurs de recherche.
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DES SOLUTIONS STRUCTURELLES :

  • appliquez les mêmes principes rédactionnels pour la conception de tous les outils de communication de la sphère publique,
  • évitez la multiplication des outils : dans la mesure du possible, capitalisez sur un outil phare par objectif.

Permettre l’identification immédiate de l’émetteur

L’identification claire de l’émetteur et du récepteur est un préalable à toute communication efficace. À l’inverse, sans identification claire de la source, les citoyens accorderont moins de crédit à une information.
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SE POSER LES BONNES QUESTIONS

  • Le lecteur comprend-il immédiatement que l’émetteur est un acteur de la sphère publique ?
  • Le lecteur comprend-il facilement quel est le rôle de l’émetteur au sein de la sphère publique ?
  • Le lecteur a-t-il accès aux informations nécessaires pour interagir avec l’émetteur (poser une question, répondre, commenter) ?

Comprendre le citoyen

Il s’agit bien sûr de tenir compte des attentes des citoyens, mais il s’agit surtout de veiller à adopter un point de vue « citoyen-centré ». Percevoir le sens de ce que disent ou désirent les citoyens est essentiel mais pas suffisant. Il faut encore s’assurer que les contenus proposés répondent réellement à leurs attentes et à leurs questionnements.
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SE POSER LES BONNES QUESTIONS

  • Posez-vous la question des destinataires, avant d’écrire. À qui vous adressez-vous exactement : à tout le monde, ou à une partie de la population seulement ?
  • Gardez toujours en tête les spécificités des destinataires pendant la rédaction. Quand c’est possible, prenez en compte les attentes qui ont été identifiées, répondez aux inquiétudes qui ont été exprimées.
  • Privilégiez les sujets qui concernent directement les citoyens.