Un site pour accompagner les usagers vers le très haut débit

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 08/11/2023 |Modifié 08/11/2023

Le Gouvernement lance un site internet pour accompagner les usagers vers le très haut débit dans un contexte où les services téléphoniques historiques et internet DSL basés sur le réseau cuivre vont s'arrêter d'ici à 2030.

Une femme sur sa tablette.
Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé la mise en ligne d’un site internet de l’État visant à aider les usagers à migrer du réseau cuivre vers le très haut débit en utilisant la fibre optique.
Comparée au réseau cuivre, la fibre optique a l’avantage d’être plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente.
Cette annonce faite le 7 novembre 2023 s'inscrit dans un contexte où les services téléphoniques historiques et internet DSL, basés sur le réseau cuivre, vont progressivement s'arrêter d'ici à 2030, tandis que le Gouvernement agit sur la modernisation des infrastructures télécoms dans le cadre du Plan France très haut débit.

Du réseau cuivre vers la fibre optique

Le site vise à informer un large public, comprenant les particuliers, les élus et les entreprises, sur les étapes à suivre en lien avec l'arrêt des services de téléphonie fixe sur cuivre et d'internet DSL.
Le site propose des ressources spécifiques aux élus locaux afin de les aider à répondre aux questions de leurs administrés.
Les usagers auront bientôt la possibilité de vérifier s’ils sont concernés par la fermeture du réseau cuivre et à quelle échéance via un module de recherche. Ils pourront vérifier quelles sont les alternatives possibles de connectivité disponibles à leur adresse.

80 % de la population française est éligible à la fibre, et plus de la moitié a déjà souscrit à un abonnement.

Le site internet treshautdebit.gouv.fr

Le réseau DSL et téléphonique historique basé sur le réseau cuivre va fermer, il est temps de passer au très haut débit avec la fibre optique. L'État vous accompagne dans ces démarches.

economie.gouv.fr

Plus d'informations

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction