Un carnet de santé numérique pour un meilleur parcours de soins

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 03/02/2022 |Modifié 07/11/2022

Les assurés sociaux bénéficient d'un « espace santé » personnalisé, performant et sécurisé. Il recense les données de santé personnelles pour une meilleure qualité des soins et de suivi.

Avec « Mon espace santé », le système de santé français négocie son virage numérique. Il est au XXIe siècle ce que la carte Vitale fut au 20° siècle .
Concrètement, « Mon espace santé » est un espace numérique individuel mis à la disposition par l’État et l’Assurance maladie pour permettre à chaque citoyen destocker ses informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui les soignent.

Une multitude de services

 « Mon espace santé » comprend :
  1. Un profil médical pour renseigner des éléments relatifs au suivi de votre santé et votre situation médicale : âge, poids, vaccins, antécédents médicaux, directives anticipées, groupe sanguin...
  2. Un dossier médical partagé pour stocker et partager vos données de santé avec vos professionnels de santé : ordonnances, résultats d’examens, comptes-rendus d’hospitalisation, imagerie médicale.
  3. Une messagerie sécurisée de santé pour dialoguer en toute sécurité avec vos professionnels de santé.
  4. Un catalogue de services numériques de santé référencés par une commission indépendante composée d’experts en droit, médecine, numérique et citoyens pour découvrir des applications respectant des critères de sécurité, d’éthique et juridiques pour suivre au mieux votre santé (ouverture prévue mi-octobre 2022).
  5. Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés de nos examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…).

Compatible avec tous les terminaux

Mon Espace Santé a été lancé en janvier 2022. L’ensemble des assurés ont reçu un message d’information de l’Assurance maladie les informant que leur profil Mon Espace Santé serait ouvert dans un délai de six semaines, sauf s’ils choisissaient de s’y opposer. Passé ce délai de six semaines, à tout moment, une personne peut choisir de clore son profil.
Ce site est accessible à tous et compatible avec tous les terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs), une application mobile est également disponible.
C'est un espace sécurisé dont toutes les données sont hébergées en France, sous la protection de l’État et de l’Assurance maladie.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction