Résultats scolaires : les indicateurs de valeur ajoutée des collèges et lycées 2023

Publié 20/03/2024|Modifié 20/03/2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les indicateurs annuels de résultats des établissements scolaires, qui permettent d’évaluer la capacité d’un collège ou lycée à accompagner ses élèves vers le diplôme.

Trois adolescents regardent des résultats affichés sur un mur.
Comment apprécier la valeur ajoutée d’un collège ou d’un lycée ? Pour répondre à cette question, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie chaque année les indicateurs de résultats par lycée (IVAL). 
Les résultats portant sur l'année 2023 ont été mis en ligne mercredi 20 mars 2024. 
Pour la première fois cette année, elle publie également les indicateurs de valeur ajoutée par collèges (IVAC).
Ces indicateurs permettent d’évaluer ce qu’un établissement a « ajouté » au niveau initial de ses élèves, en les accompagnant depuis leur entrée jusqu’à l’obtention du diplôme national du brevet ou du baccalauréat.
Concrètement, ils mesurent la différence entre les résultats obtenus au examens et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Ce diagnostic va au-delà de celui possible à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen.

Plus d'informations

Quelles données sont prises en compte dans les IVAL et IVAC ? Explications, méthodologies et détail des chiffres 2023.

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