Produire sa propre électricité en milieu rural

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 20/10/2020

Pour impliquer directement les citoyens et les collectivités locales dans la production d’électricité renouvelable, le Gouvernement prend des mesures pour développer l’autoconsommation d’électricité collective.

C'était une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat : le Gouvernement souhaite accélérer le développement de l’autoconsommation en électricité des Français. L’autoconsommation collective permet en effet de consommer l’électricité produite par ses propres moyens, souvent à partir de panneaux solaires photovoltaïques.
En novembre 2019, le ministère avait pris des mesures pour faciliter l’autoconsommation collective : tous les habitants situés dans un rayon de 1 km autour de la source de production d’électricité peuvent accéder à l’énergie ainsi produite .
L’expérience a montré que ce rayon pouvait être trop petit dans les zones rurales, en raison de l'éloignement des auto-consommateurs potentiels. Afin de répondre à cette particularité, il sera désormais possible pour les opérations situées dans une zone rurale de demander une dérogation dans la limite d’un rayon de 10 km, soit une surface totale 100 fois plus importante qu’actuellement.
Cet arrêté aura un impact concret en permettant l’émergence d’opérations actuellement en projet.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction