Parcoursup 2024 ouvre ce mercredi 20 décembre

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 20/12/2023 |Modifié 19/12/2023

La plateforme en ligne Parcoursup présente environ 23 000 formations disponibles après le bac. Les inscriptions, elles, ouvriront mercredi 17 janvier 2024.

Une jeune fille consulte son ordinateur portable.
C’est le coup d’envoi de Parcoursup 2024. La plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France ouvre ce mercredi 20 décembre.
Lycéens et étudiants en quête de réorientation peuvent désormais accéder à toute l’offre de formation post-bac pour la rentrée 2024. Environ 23 000 formations sont présentées en détail afin de permettre aux jeunes de s'informer et affiner leur orientation.
Parcoursup 2024 : une plateforme au service de vos projets

C'est sur Parcoursup que les lycéens et étudiants en réorientation doivent s'inscrire pour candidater dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2024

Parcoursup 2024 : une plateforme au service de vos projets

Vous êtes en terminale et vous préparez votre bac, et vous souhaitez poursuivre vos études ? Ou vous êtes étudiant et vous voulez vous réorienter en première année ?

C'est sur Parcoursup que vous devez vous inscrire pour candidater dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2024. Plus de 23 000 formations sont présentes sur la plate-forme pour vous permettre de réaliser vos projets. Parcoursup facilite vos démarches en vous permettant de candidater à l'ensemble des formations contrôlées par l'État en constituant un seul dossier dans le cadre d'un calendrier unique.

Vous formulez vos vœux librement, sans les classer, et la plate-forme assure la transmission de votre dossier aux formations pour lesquelles vous candidatez. La plate-forme n'intervient pas dans l'analyse de votre dossier. Au sein de chaque formation, les candidatures sont analysées par une commission composée principalement d'enseignants, à partir des critères qu'elle a définis, et publiés sur leur fiche de formation sur Parcoursup.

À partir du 17 janvier 2024, connectez-vous sur parcoursup.gouv.fr et créez votre dossier. Vous pouvez ajouter des vœux jusqu'au 14 mars 2024 à minuit, pour des formations qui vous intéressent. Vous n'avez pas besoin de classer vos vœux par ordre de préférence. Vous recevrez ainsi une réponse de la part de chaque formation auxquelles vous candidatez.

Et vous avez jusqu'au 3 avril 2024 minuit pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Ensuite, les formations examinent votre dossier et à partir du 30 mai, vous recevez les réponses à tous vos vœux. C'est ce qu'on appelle la phase d'admission principale. Les propositions d'admission sont envoyées par les formations au fur et à mesure, tout au long de la phase principale. Vous êtes alerté dès que vous recevez une proposition d'admission, et vous devez y répondre avant la date limite indiquée dans votre dossier.

Des solutions sont prévues pour les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission de la part des formations qu'ils ont demandées. Ils pourront participer à la phase complémentaire dès le 11 juin 2024, et demander si besoin à être accompagnés pour trouver une formation. Parcoursup regroupe plus de 23 000 formations supérieures, y compris en apprentissage. Elles sont accessibles via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.gouv.fr. Vous disposez pour chacune d'entre elles d'une fiche de présentation, avec des informations pratiques sur l'établissement et la formation proposée. La formation est-elle publique ou privée, les frais de scolarité, les enseignements et options proposés, les dates des journées portes ouvertes, des contacts, le nombre de places disponibles, les modalités de candidatures, les poursuites d'études possibles et les débouchés. Vous pouvez également consulter sur ces fiches les critères qui seront utilisés par la formation pour analyser les candidatures, ainsi que leur niveau d'importance. La formation donne également quelques conseils sur les enseignements de spécialité recommandés pour réussir, et comment bien renseigner votre dossier.

Dans la rubrique chiffres clés, vous pouvez consulter des données relatives à la session 2023, comme par exemple, le nombre de vœux formulés où le taux d'accès qui permet de connaître le pourcentage de candidats qui ont reçu une proposition d'admission. Pour les BTS, les candidats peuvent consulter les taux d'insertion professionnelle afin de mieux connaître les perspectives d'insertion après la formation. Lisez attentivement ces informations avant d'ajouter vos vœux. Elles vous permettent de mieux connaître les formations, de prendre connaissance des critères qu'elles ont définis pour analyser les candidatures, et d'évaluer la pertinence de vos choix.

Si vous êtes au lycée, votre professeur principal vous accompagne pour construire votre projet d'orientation et le site avenirs.onisep.fr vous permet de découvrir les filières. Vous pouvez également échanger gratuitement avec des spécialistes de l'orientation via le service monorientationenligne.fr. Si vous êtes étudiant, en recherche d'une réorientation, le service d'orientation de votre établissement peut vous aider dans la réflexion et l'élaboration de votre nouveau projet.

N'hésitez pas à échanger avec les formations qui vous intéressent lors des journées portes ouvertes ou en prenant contact avec eux. Dans la plupart des établissements, des ambassadeurs étudiants peuvent partager leur expérience et vous éclairer sur la formation qui vous intéresse.

A partir de 17 janvier 2024, des vidéos seront disponibles pour vous accompagner à chaque étape et vous pourrez poser vos questions via le numéro vert ou la messagerie contact de votre dossier. Consultez les formations disponibles sur Parcoursup.gouv.fr. Faites vos recherches par mots clés ou par type de formation. Et à partir du 17 janvier 2024, connectez-vous pour vous inscrire et commencer à faire votre liste de vœux.

Ne vous précipitez pas, vous aurez jusqu'au 14 mars pour formuler vos vœux. Profitez pleinement de cette période pour vous informer, échanger avec des responsables de formation ou des étudiants, demander des conseils et mûrir votre projet d'orientation.

Parcoursup a fait peau neuve, avec une ergonomie repensée pour une meilleure accessibilité. 

Le site permet désormais aux futurs étudiants : 
  • de conserver leurs recherches de formations, en sélectionnant des favoris et en les annotant, 
  • de comparer des formations entre elles, 
  • de s'informer sur les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur, 
  • d'obtenir des indicateurs sur l'insertion professionnelle des étudiants dans les différentes formations. 
Nouveauté de cette session : les fonctionnalités sont désormais ouvertes à tous, notamment aux lycéens de 2de ou de 1ère, pour amorcer leur projet d’orientation.  
Après cette phase d’information, la prochaine étape se déroulera du 17 janvier au 14 mars 2024 avec la période des inscriptions

Créé en 2018, Parcoursup permet de candidater aux différentes formations avec un dossier unique
Retrouvez le calendrier complet de Parcoursup 2024 avec toutes les échéances pour s’inscrire en première année post-bac.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction