Nucléaire de demain : de nouveaux projets innovants soutenus par France 2030

Publié 21/03/2024|Modifié 21/03/2024

À l'occasion du Sommet International sur l'énergie nucléaire de l’AIEA, qui se tient les 21 et 22 mars à Bruxelles en présence du Président de la République, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, annonce les trois derniers lauréats de l'appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du plan France 2030.

Lors du premier appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants », parmi quinze projets déposés, onze projets ont été désignés lauréats soutenus à hauteur de 129,8 millions d’euros par l’Etat. Cet appel à projet est la première étape d’un programme de 3 appels à projets destinés à soutenir les projets de réacteurs nucléaires innovants.
Au total, France 2030 investit environ 1 Md€ de fonds publics en soutien aux petits réacteurs modulaires et aux réacteurs modulaires avancés.
Les technologies innovantes de réacteurs modulaires retenues lors de l’appel à projet se répartissent en :
  • 9 projets de réacteurs de fission : réacteurs à neutrons rapides au sodium et au plomb, réacteurs haute température, réacteurs à neutrons rapides aux sels fondus, réacteurs calogènes ;
  • 2 projets de réacteurs de fusion : confinement magnétique, confinement inertiel.
Ces nouveaux concepts de réacteurs doivent ainsi permettre d’introduire des innovations de rupture dans la R&D de la filière nucléaire française, qu’il s’agisse de développer la production combinée d’électricité, de chaleur ou d’hydrogène, de favoriser la fermeture du cycle du combustible nucléaire, d’améliorer la gestion des déchets radioactifs, en permettant la réduction de leurs volumes ou activités, ou d’améliorer la compétitivité de l’énergie produite, la sûreté ou la sécurité nucléaires.

« C’est une grande d’étape qui est franchie aujourd’hui pour l’innovation dans le secteur nucléaire. Je tiens à féliciter les onze lauréats du premier appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants ». Vous êtes un atout pour la décarbonation de notre économie et pour la puissance de l’écosystème nucléaire français. »

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie

Partager la page