Mission nature : un jeu de grattage consacré à la biodiversité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 23/10/2023 |Modifié 23/10/2023

En partenariat avec la Française des jeux, le Gouvernement lance un loto de la biodiversité avec le jeu Mission nature. Objectif : donner aux citoyens la possibilité de soutenir des projets de restauration de la biodiversité.

Logo de la « Mission Nature »
La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité,Sarah El Haïry, a annoncé, ce 23 octobre 2023, le lancement d'un loto de la biodiversité baptisé« Mission Nature ».
Il s'agit d'un jeu de grattage conçu en partenariat avec la Française des jeux et calqué sur le modèle du loto du patrimoine.
Mission Nature

Le nouveau jeu de grattage pour protéger la biodiversité

L’objectif de ce jeu est de financer des projets de restauration du vivant sur l'ensemble du territoire tout en démocratisant et en popularisant le sujet de la reconquête de la biodiversité.

20 projets sélectionnés

Pour chaque ticket acheté à 3 euros, une partie de la somme est versée à l'Office français de la biodiversité afin de financer 20 projets de restauration écologique.
Sauvegarde des populations de tortues d'Hermann, restauration de l'herbier de Posidonie ou encore sauvegarde des zones humides du Mont Saint-Michel... Les projets en question ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité » organisé du 2 mars au 7 juin 2023 par l'Office français de la biodiversité.
Les 20 projets lauréats ont été répartis en deux catégories. On retrouve les projets emblématiques de grande ampleur avec un impact positif sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale et les projets de maillage avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés.

Les projets lauréats de Mission nature

Découvrez les projets emblématiques de grande ampleur et les projets de maillage.

Le détail des projets

Plus d'informations

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction