Manuel Valls aux maires de France : "soutenir l'investissement local est une nécessité"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 27/11/2014
Tout en réaffirmant la nécessité de réaliser les 50 milliards d'euros d'économies, Manuel Valls a annoncé au Congrès des maires de France deux nouvelles mesures pour soutenir l'investissement local. En outre, le fonds d'amorçage pour la mise en œuvre des activités périscolaires sera pérennisé au-delà de 2015-2016.

D’ores et déjà, dans le projet de loi de finances pour 2015, nous avons pris des mesures pour soutenir l’investissement public : la péréquation entre l’Etat et les collectivités locales, d’une part, et entre collectivités d’autre part, connaîtra une progression sans précédent. C’est un choix de solidarité et de justice au profit des communes les plus fragiles.
De nouvelles mesures de soutien
- Dans les territoires ruraux, l’Etat financera en 2015 une augmentation d’un tiers de la DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux). "Il s’agit d’un dispositif qui permet de financer de nouveaux services – par exemple des maisons de santé ou des maisons de service au public –, et d’investir pour leur commune. Son rôle a été souligné à l’occasion des Assises des ruralités."
- Un fonds d'aide de 100 millions pour le logement soutiendra les maires bâtisseurs, "là où les besoins sont les plus importants".
Rythmes scolaires : le fonds de soutien pérennisé

Articles récents
- Revivez le Conseil des ministres des enfants protégés Article Activités périscolaires
- Vacances apprenantes : mêlez plaisir et apprentissage Article Activités périscolaires
- Signature du contrat de plan État-Région à Rennes Article Activités périscolaires
- 1 000 Possibles : la lettre inspirante de la chanteuse Pomme Article Activités périscolaires
Le choix de la rédaction



Discours d’Élisabeth Borne au Comité interministériel du handicap
Article · Inclusion
Publié 21/09/2023
