L'été aussi, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 31/07/2023 |Modifié 28/07/2023

Pour lutter contre la mortalité sur les routes en période estivale, la Sécurité routière déploie une campagne pour inciter les jeunes à être Sam, celui qui ramène ses amis en vie.

Des jeunes dans une voiture.
L’été peut être synonyme d’excès. L’abus d’alcool ou la consommation d’autres substances psychoactives augmentent les risques d’accidents de la route.
La surconsommation d’alcool est en cause dans un tiers des accidents mortels sur la route.
Les jeunes sont particulièrement concernés : un quart des tués est âgé de 18 ans à 24 ans. La période estivale contribue largement à alourdir ce bilan.
C'est pour cette raison que la Sécurité routière déploie, tout l’été, une campagne qui incite les jeunes - comme les moins jeunes - à s’engager à être Sam. Sam, celui ou celle qui conduit et qui ne boit pas pour ramener ses amis en vie après une soirée festive.
La campagne est déployée à la radio et dans les festivals. La chanteuse Lyna Mahyem sur Skyrock et l’animateur Cauet sur NRJ prêtent leur voix pour inciter les auditeurs à s’engager à être Sam.

Les conseils de Sam

Avoir un conducteur qui ne boit pas reste l'une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité.

Retrouvez tout l’été les recettes de cocktails de Sam sur son compte Instagram ou téléchargez le livret « Les cocktails sans alcool de Sam ».

Quand cela est possible, prévoir de rester dormir sur place.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction