Le « Pass rail » pour les jeunes expérimenté dès cet été

Publié 04/04/2024|Modifié 04/04/2024

Les jeunes de moins de 27 ans devraient pouvoir voyager en illimité sur les TER et Intercités pour 49 euros par mois cet été, hors région Île-de-France.

Deux rames de TER avec une personne en mouvement au premier plan.
Le « Pass rail » est de nouveau sur les rails. Le jeu de mots facile ne doit pas masquer la complexité de la mise en place de ce dispositif, qui devrait permettre aux moins de 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités pour 49 euros par mois dès cet été, hors région Île-de-France.

Le président de la République avait proposé en septembre dernier la mise en place d'un passe rail sous réserve de l'accord des régions, compétentes pour l'organisation des transports ferroviaires régionaux.

Pour aboutir à un accord avec l’ensemble des régions, le Gouvernement s’est montré disposé à prendre en charge environ 80 % du coût du dispositif, tel qu’évalué par la SNCF.
Cela a permis d'arriver mercredi 3 avril 2024 à un consensus entre les régions pour engager une première étape de mise en œuvre du passe rail.
Sous réserve du bilan qui en sera tiré, l’État examinera une extension du dispositif à l’Île-de-France l’an prochain, en lien avec Île-de-France mobilités.
Lire le communiqué du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction