La construction européenne en bande dessinée

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/05/2022

En cette journée du 9 mai commémorant l’Europe et la déclaration de Robert Schumann de 1950, découvrez en BD les étapes marquantes qui ont façonné l’Union européenne.

Partager la page

Une planche de bande dessinée retraçant la construction européenne
Matthieu Sapin, Kokopello et Clémence Sapin pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
L'histoire de la construction européenne en bande dessinée, c'est ce que proposent le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Accessibles sur le site du ministère, les BD sont aussi installées en grand format sur les grilles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au 37 quai d’Orsay.

13 planches des étapes clés de l'Union européenne

De la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) en 1950, en passant par le Traité de Rome et la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, la monnaie unique (Euro) en 2002 ou encore le traité de Maastricht en 1993,  l’Union européenne ne s’est pas faite en un jour.

Treize planches permettent de mieux cheminer à travers les étapes historiques de la construction européenne.

Le 9 mai commémore, chaque année, la déclaration de Robert Schuman – prononcée dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris – considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier, la Ceca.