Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Publié 17/05/2022

La journée du 17 mai est là pour nous rappeler l’ensemble des actions en faveur des droits et de la protection des personnes LGBT.

Partager la page

Un groupe de jeunes vus de dos
Source - Pexels
Partout dans le monde, le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, institutionnelle...) envers l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Cette journée milite pour l'information, l'éducation, la compréhension de la réalité LGBT par le biais d'événements diversifiés : défilés, manifestations, expositions, happenings conférences, échanges citoyens...

Le 17 mai 1990, l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Que faire si vous êtes témoin ou victime d'actes anti-LGBT ?

Voici les bons gestes à adopter si vous êtes témoin ou victime de crimes ou de délits anti-LGBT+.

J'en apprends plus

Une action au quotidien

En France, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont les mêmes droits que les personnes non-LGBT.
Malgré ce socle juridique conquis à travers l’histoire de la reconnaissance des personnes LGBT, la sensibilisation, l’éducation à ces questions, comme l’attention et la protection de ces personnes doivent demeurer constantes.

Atteintes LGBT en France

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié son étude 2021 : hausse de 28 % vs 2020 des crimes et délits.

Lire l'étude annuelle
Les actions de sensibilisation, d’éducation et de formation sont réelles chaque jour de l’année avec l’action de nombre d’associations.  Parmi les nombreux acteurs associatifs en France, l’association « Le Mag Jeunes LGBTI+ », destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, est un mouvement d’affirmation des jeunes gays et lesbiennes.
En vidéo, le MAG, l'association qui accueille les jeunes LGBTI+
Elle agit contre les toutes les formes de discrimination et de violence contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et le sexisme.
Pour sensibiliser et agir contre les discriminations envers les LGBT et le sexisme, l’association intervient en milieu scolaire auprès des jeunes. Elle prodigue également des formations aux personnels éducatifs.

Découvrez les initiatives ministérielles

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, les ministères s'engagent contre toute forme de violence.

Quelques dates clé de l’évolution de la législation en France

  • 1791 : la Révolution française décriminalise les relations homosexuelles.
  • 1985 : une protection contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle est introduite dans la loi.
  • 1999 : les couples de même sexe sont reconnus par le concubinage et l'adoption du pacte civil de solidarité.
  • 2004 : les insultes homophobes sont pénalisées.
  • 2010 : la transidentité n'est plus considérée comme une maladie mentale.
  • 2013 : le mariage des couples de même sexe et l'adoption par ces couples reconnus par la loi du 17 mai 2013.