Indice de réparabilité : quatre nouvelles catégories de produits concernées

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 04/11/2022

Réparer plutôt que jeter. Tel est l'objectif de cet indice qui, à compter du 4 novembre, concerne entre autres les lave-vaisselle et les aspirateurs.

Un garçon, le pied sur un aspirateur.
L'indice de réparabilité est un outil visant à informer le consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats. Alors qu'il s'appliquait déjà depuis 2021 à cinq catégories de produits, il s'étend désormais à quatre autres.

Quels sont les produits concernés ?

Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l'indice de réparabilité. Il s'agit des :
  • lave-linge top
  • lave-vaisselle
  • aspirateurs
  • nettoyeurs haute-pression.
Elles s'ajoutent aux cinq catégories de produits déjà soumis à l'indice de réparabilité que sont les :
  • smartphones
  • ordinateurs portables
  • téléviseurs
  • tondeuses à gazon
  • lave-linge hublot.

Comment fonctionne cet indice ?

L'indice de réparabilité est un outil prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.
En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés.

À quoi sert cet indice ?

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.
En agissant contre l’obsolescence - programmée ou non - on évite ainsi la mise au rebut trop précoce des produits et on préserve les ressources naturelles nécessaires à leur production.

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