Harcèlement à l’école : les clés du programme pHARe

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 27/09/2023|Modifié 26/09/2023

Le programme pHARe engage collectivement les adultes et les élèves contre le harcèlement en milieu scolaire.

Une jeune adolescente regarde son téléphone portable dans une cuisine.

Qu’est-ce que c’est ?

Le programme pHARe est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement entre élèves. Il porte aussi bien sur les problématiques d’intimidation que de harcèlement avéré, et s’étend au cyberharcèlement. 

Qui est concerné ?

Il est déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée. D’abord testé dans quelques établissements, il a été généralisé aux écoles et collèges sur tout le territoire à la rentrée 2022, puis étendu aux lycées à la rentrée 2023. 

100 % des écoles et établissements doivent mettre en œuvre ce programme.

Comment ça marche ?

Le programme repose sur la mobilisation des acteurs du milieu scolaire, enfants comme adultes, dans le but de sensibiliser aux situations de harcèlement et de savoir comment les prendre en charge. 

Il s’appuie sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux pour traiter les situations sensibles.
Plusieurs leviers de mobilisation des élèves et des équipes éducatives sont mis en place au niveau des établissements du 2nd degré ou de la circonscription pour le 1er degré :
  • Une équipe ressource pHARe (professeurs, psychologues, infirmiers, conseillers principaux d’éducation…) est formée pour mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement.
  • Une équipe programme organise 10 heures d’apprentissage annuelles sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales pour les élèves, du CP à la Terminale.
  •  Des élèves ambassadeurs pHARe sont formés dans le 2nd degré.

Que faire en cas de situation de harcèlement ?

Que l’on soit victime ou témoin, il est possible de signaler une situation d’intimidation, de harcèlement ou de cyberharcèlement aux interlocuteurs de proximité que sont les directeurs d’école ou chefs d’établissement, les élèves ambassadeurs pHARe ou l’équipe ressource pHARe dont dépend l’élève concerné. 

Le numéro d’alerte 3018 devient l’unique numéro pour alerter sur une situation problématique. Il sera accompagné d’une application.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction