France 2030 : les lauréats « Culture » rassemblés à l’Opéra Bastille

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 01/06/2023 |Modifié 22/06/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont rassemblé ce 1er juin à l’Opéra de Paris les responsables d’institutions culturelles et les entrepreneurs de la culture pour dresser un premier bilan de France 2030 et tracer des perspectives face aux révolutions technologiques et au défi climatique.

Après avoir réuni à Cannes les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel concernés par « la grande fabrique de l’image » qui vise à développer les studios de tournage, de post production et les organismes de formation, Rima Abdul Malak et Bruno Bonnell ont réuni l’ensemble des lauréats du volet Culture France 2030.
Premier évènement France 2030 de cette ampleur, il a été l’occasion de mettre en valeur le dynamisme des acteurs culturels en matière d’innovation, autour des thématiques suivantes :
  • mettre l’innovation au service de la création, des lieux culturels et de la formation ;
  • décarboner le secteur culturel ;
  • investir les nouvelles frontières de l’art.
En octobre 2021, le président de la République a lancé le plan d’investissement France 2030, doté de 54 milliards d’euros pour faire de la France un leader de demain dans tous les secteurs stratégiques de l’économie.
1 milliard d’euros est consacré à la culture, afin d’être pionniers dans la production des œuvres de demain, protéger notre modèle et notre souveraineté culturelle dans un cadre de compétition internationale accrue.
Tous les secteurs de la culture sont concernés : musique, spectacle vivant, musées, patrimoine, architecture, design, métiers d’art, création de mode, arts visuels, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, edition et presse.
A ce jour, plus de 300 projets ont été soutenus, situés partout en France, en métropole et en outre-mer, dont la moitié en dehors de l’Île-de-France.
Cette première grande réunion des acteurs du volet Culture de France 2030 a été l’occasion de révéler les récents lauréats des appels à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » et « Expérience augmentée du spectacle vivant » , mais aussi ceux de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir ». La liste des 19 projets lauréats est présentée en annexe.
Rima Abdul Malak et Bruno Bonnell ont par ailleurs annoncé lelancement de l’appel à projets consacré aux solutions de billetteries innovantes. Doté de 9 M€ et opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts et consignations), ce programme vise à favoriser le développement de plateformes innovantes de ventes de billets pour des événements culturels, afin de permettre aux organisations culturelles de mieux toucher leurs publics, d’optimiser leur billetterie, d’améliorer la connaissance et la gestion de leurs données et ainsi d’élargir l’accès à la culture.
A également été annoncé le lancement à l’automne du programme de recherche (PEPR) sur les industries culturelles et créatives, dont la mise en œuvre est confiée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Doté de 38,6 M€, ce programme doit organiser la recherche autour des enjeux liés aux industries culturelles et créatives.
Enfin, un nouvel appel à projets consacré aux applications culturelles des technologies immersives et du métavers sera prochainement lancé.

Partager la page