France 2030 : des projets innovants sur tout le territoire

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 30/10/2023 |Modifié 30/10/2023 France 2030

12 régions métropolitaines et quatre régions ultramarines s'engagent déjà sur le déploiement du volet régionalisé de France 2030.

Visuel de France 2030.
Le 12 octobre 2021, le président de la République annonçait le lancement de France 2030, un projet ambitieux visant à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation.
Les territoires sont l'une des clefs de voûte des ambitions portées par France 2030. Ce volet régional est appelé « France 2030 régionalisé ».
La particularité de ce volet France 2030, doté de 500 millions d'euros, est que chaque euro investi par l'État est complété d'un euro investi par la région
L’objectif du volet régionalisé de France 2030 est d'accompagner la recherche, l'innovation, laformation et l’industrialisation des start-up, petites et moyennes entreprises, entreprises de tailles intermédiaires ou organismes locaux, sur tout le territoire national.
À l'heure actuelle,  le volet régionalisé de France 2030, c'est :
  • 470 projets déjà accompagnés.
  • Près de 225 millions d'euros déjà engagés par l’État et les régions.
  • 12 régions métropolitaines et quatre régions ultramarines qui ont contractualisé ce volet.

Un volet régionalisé : quatre axes, trois priorités

France 2030 régionalisé est fondé sur trois priorités : consolider la croissance économique, encourager la résilience des territoires, accélérer les transitions et répondre aux défis écologique, énergétique, numérique ou sanitaire.
Ce volet régionalisé, qui s’étend de 2021 à 2025, se décline en quatre axes :

Pour accélérer l'émergence d'entreprises innovantes leaders sur leur domaine et pouvant prétendre à une envergure au moins nationale.

Pour constituer un tissu de relations industrielles collaboratives durables d'entreprises de toute taille, peu importe leur place dans la filière, de la recherche industrielle au développement expérimental.

Pour renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de tests, d'essais ou de recherche-développement partagés.

Pour accompagner les entreprises dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, dont le développement des compétences pour l'exercice de nouveaux métiers.
Ce dispositif régionalisé témoigne d'un partenariat de confiance entre l’État et les conseils régionaux.

Candidater à France 2030

Contribuez à l'élan France 2030 !

Vous êtes une « start-up », une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation ?

Faites-vous connaître

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !