Faciliter l'accès des entrepreneurs à l'information et aux formalités administratives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/02/2022

La plateforme Entreprendre permet d'accéder à l'ensemble des formalités et des informations administratives destinées aux dirigeants de PME, de TPE et aux indépendants.

Partager la page

Source : Getty
Il manquait une plateforme de référence pour améliorer la lisibilité des informations et simplifier le parcours de l'entrepreneur. Entreprendre a donc été lancée en tant que centre d'information et d'orientation de référence pour les quatre millions de chefs d'entreprises ainsi qu'à ceux qui souhaitent entreprendre.

Un acccès unique

La plateforme regroupe l'ensemble de l'information et les outils utiles pour créer, gérer et développer son activité économique au quotidien. Elle s'articule ainsi avec deux autres services qui ouvrent début 2022:
  • formalites.entreprises.gouv.frformalites.entreprises.gouv.fr, guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de documents et de cessation d'entreprise (utilisation obligatoire à partir du 1er janvier 2023) ;
  • portailpro.gouv.fr, qui ouvrira très prochainement, et qui unifiera les formalités de déclaration et de paiement des professionnels en réunissant les services proposés par les impôts, les Urssaf et la Douane.

Une plateforme multi-services

Entreprendre permet également de prendre rendez-vous avec des conseillers des services de l'État ou para-étatiques via la Place des entreprises et donne accès,à partir de rubriques identifiant les actions proposées (je crée, je reprends, je gère, je développe, je clos, je transmets) à des outils utiles aux entrepreneurs comme :
  • des services : Pôle emploi : service pour les employeurs ; déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne, etc. ;
  • des formulaires administratifs (cerfas) : déclaration d'un restaurant ou d'un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter ; déclaration annuelle de régularisation de TVA - Régime simplifié etc.
  • des simulateurs : calcul de la gratification minimale d'un stagiaire ; calcul des cotisations sociales du micro-entrepreneur, etc.
  • des modèles de document : factures à adresser à un client professionnel ; acte de constitution de société ; déclaration de confidentialité des comptes annuels pour les micro-entreprises, etc.
  • des informations concrètes pour agir : ouvrir un restaurant, ouvrir un commerce, devenir chauffeur de taxi, etc.