Ce qu'il faut savoir sur le plan « sobriété énergétique »

Publié 18/07/2022

Annoncé par le président de la République dans son allocution du 14 juillet, ce plan vise à consommer moins d'énergie afin de faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.

Partager la page

La façade d'un immeuble de bureaux (Courbevoie).
Source : Getty
« On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété (....). On va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins. »
Au cours de son allocution télévisée du 14 juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'un grand plan de sobriété énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.
« On va essayer de faire attention collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, (...) on va demander à tous nos compatriotes de s'engager, et on va faire un plan de sobriété et de délestage, - c'est de gaz et d'électricité dont on parle là -, avec nos entreprises », a précisé le chef de l'État.

Réduire nos consommations d'énergie

Concrètement, détaille Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, il s'agit pour la France, dans les deux ans qui viennent, de faire un effort de réduction de nos consommations d'énergie (carburant, gaz naturel, électricité) de 10 % par rapport à l'année 2019

- 10 % de consommation d'énergie en 2 ans, c’est l’objectif immédiat du plan sobriété énergétique.

Mobiliser le secteur public et les entreprises

Comment faire ? Des groupes de travail ont été lancés pour mobiliser en premier lieu les gros acteurs, ceux qui ont des moyens d'agir :
La grande distribution s'est d'ores et déjà accordée sur « une stratégie forte de réduction » de sa consommation d'énergie, qui doit être déployée à l'automne. Au programme : extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture, réduction de l'éclairage, voire baisse de la température.
Deux autres groupes de travail, dédiés au logement et aux collectivités territoriales, seront lancés prochainement.