Bloctel, comment ça marche ?

Publié 25/10/2022

Connaissez-vous Bloctel, le service qui permet de protéger les consommateurs des pratiques abusives du démarchage téléphonique ? Explications.

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Source : Pexels
Bloctel est le service gratuit permettant aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.

Le fonctionnement de Bloctel

Avec Bloctel, tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste d’opposition.

Bloctel, c'est quoi ?
Cependant, le Code de la consommation autorise le démarchage dans les situations suivantes :
  • institut de sondage, association à but non lucratif (sauf prospection commerciale)
  • professionnel en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • entreprise avec laquelle le consommateur a une relation contractuelle préexistante (uniquement si l'offre commerciale le contrat).

Inscription gratuite

Pour s’inscrire, voici la marche à suivre :
  1. je m'inscris gratuitement sur le site internet bloctel.gouv.fr.
  2. je reçois une confirmation d'inscription sous 48 heures par mail
  3. je clique sur le lien reçu dans le courriel afin de valider mon inscription
  4. mes numéros de téléphone sont immédiatement inscrits sur la liste Bloctel. 30 jours plus tard, vos numéros ne sont plus appelés par les professionnels respectant la loi.
L'inscription peut aussi se faire par courrier en transmettant à « Worldline - Service BloctelCS 61311 - 41013 Blois Cedex » :
  • nom
  • prénom
  • adresse postale
  • le ou les numéros à inscrire sur la liste d'opposition en précisant un numéro de téléphone de contact.

Chaque numéro renseigné est inscrit pour une durée de trois ans. Toute nouvelle inscription, depuis le 1er janvier 2022, est automatiquement renouvelée à l'issue de la période de trois ans.

Le 33700 pour les SMS indésirables

Suite à la réception de messages indésirables, les consommateurs peuvent les signaler grâce au dispositif « 33700 » en transférant le message indésirable par SMS au 33700.

Nouvel encadrement du démarchage téléphonique

À partir du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

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