Avec la ceinture de sécurité, attachons-nous à rester vivants

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 23/06/2023

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité. Le clip est signé Charlotte Abramow.

Image issue de la campagne de sensibilisation de la Sécurité routière.
« Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants. »
La Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité.
Obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat.
Ce n'est malheureusement pas le cas. En 2022, 24% des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas.
Or, s'attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d'être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. 
L’objectif de la campagne est donc de réinstaurer le geste réflexe d’attacher sa ceinture de sécurité.

« Stayin’ alive »

Pour y parvenir, la réalisatrice Charlotte Abramow a convoqué une chanson connue de tous, l’hymne disco des Bee Gees, Stayin’ Alive (Rester en vie), bande-originale de La Fièvre du samedi soir. On y voit les comédiens mimer un bouclage dansé de ceinture.
Pour accompagner la diffusion de la campagne du 25 juin au 23 juillet 2023, un « Stayin’ alive challenge » est lancé sur TikTok à partir du 30 juin 2023. Objectif : faire la plus belle chorégraphie reprenant le fameux geste « travoltesque » pour mimer le bouclage de la ceinture.
Alors au son de Stayin’ alive, attachons-nous à rester vivants !

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction