90e ATELIER DE LA DIHAL - Toutes et tous à l’école!

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 26/04/2023 |Modifié 13/06/2023

Atelier Dihal

L’accès à l’éducation est une priorité de la politique de résorption des bidonvilles et un véritable levier pour briser le cercle de reproduction de la précarité et permettre l’insertion des générations futures. Depuis 2020, la DIHAL s’est engagée dans un programme de médiation scolaire visant à « aller vers » les familles pour soutenir la parentalité et accompagner la scolarisation des enfants éloignés de l’école. Grâce au recrutement de 40 médiateurs dans 16 départements, les actions menées ont permis de doubler le nombre d’enfants scolarisés. Aujourd’hui, 3200 enfants accèdent chaque année aux portes de l’école et bénéficient d’un soutien individualisé à la scolarité.
A l’occasion de son 90ème atelier, la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement fête le troisième anniversaire de ce programme, le jeudi 22 juin 2023 à la Halle Pajol.
Cet événement intitulé « Toutes et tous à l’école ! » sera l’occasion de donner la parole aux médiateurs, parents et enfants nouvellement scolarisés venus de toute la France. Grâce à leurs témoignages et à la diffusion d’un documentaire réalisé dans trois départements, l’objectif sera de partager les avancées permises par les actions de terrain et par la mobilisation de tous les acteurs concernés. Ces retours d’expérience des familles et des médiateurs alimenteront la réflexion sur les perspectives d’avenir du programme. Afin de valoriser la dimension socio-culturelle des actions de médiation, la matinée s’achèvera avec la projection de « Je m’anime pour mes droits» et un spectacle de théâtre poésie.
Dans le prolongement de cette matinée, une croisière sur la Seine sera proposée à tous les enfants et parents participants pour découvrir Paris au fil de l’eau.

Partager la page